Comment calmer une inflammation des gencives ?

Le samedi soir, assis à table avec des amis, tous les éléments sont réunis pour une merveilleuse soirée : amis de longue date, bon vin et repas divin. Tout le monde mange avec appétit… sauf toi. Vos gencives, douloureuses et sensibles, vous empêchent de profiter du délicieux pain au fromage et marinés et cuits à la perfection. Ahhh ! Si vous pouviez, avec une baguette magique, soulager vos gencives et retrouver un sourire, ce serait merveilleux ! Voici donc 6 conseils pour calmer vos douleurs gencives.
Même si l’inflammation des gencives ne représente pas un problème de santé grave, elle apporte toujours beaucoup d’inconvénients. Un traitement approprié est nécessaire pour prévenir la douleur de s’installer et le problème dégénère en parodontite, une maladie buccale qui attaque l’os des mâchoires. Cela peut même entraîner un relâchement, voire une perte d’une ou de plusieurs dents.
A découvrir également : Quel est le prix d’une bonne mutuelle ?
Par conséquent, nous vous encourageons à être attentifs aux symptômes tels que les rougeurs et les saignements et à soulager la douleur quand ils se produisent.
Et maintenant, regardons de plus près les causes de l’inflammation des gencives ainsi que quelques astuces pour soulager temporairement la douleur qu’elle provoque.
A lire en complément : Quels sont les effets de notre corps sur notre santé mentale ?
Mais tout d’abord, rappelez-vous que prendre soin de votre santé bucco-dentaire est le meilleur moyen de prévenir de nombreux problèmes, et vous devez agir dès que les premières douleurs se manifestent.
Plan de l'article
- Quelles sont les causes de la douleur et de l’inflammation des gencives ?
- « Ayoye ! Mon chewing-gum est douloureux. »
- « J’ai découvert un petit ulcère sur mon chewing-gum. »
- « J’ai une dent qui commence à se détacher et elle est très sensible. »
- « Mes dents sont douloureuses. »
- Existe-t-il une solution à long terme pour ne plus blesser les gencives ?
Quelles sont les causes de la douleur et de l’inflammation des gencives ?
Plusieurs éléments peuvent causer de la douleur et de l’inflammation dans les gencives. Notez le manque de certaines vitamines, telles que les vitamines C et E, diverses infections, caries, changements hormonaux, la plaque et le port d’une prothèse irritante.
Parmi ces causes, deux causes principales sont reconnues. C’est le manque d’hygiène buccale, ce qui conduit à la formation de plaque dentaire, et des prothèses dentaires mal ajustées (prothèses dentaires).
Regardez cette vidéo dans laquelle Isabelle Gaudette, une denturologue, explique les causes de la douleur gencive.
https://youtu.be/l3SE1AEAz4s Pour soulager votre mal, vous devez d’abord identifier le type de douleur que vous ressentez :
- Est-ce un petit ulcère ?
- Tu t’es mordu la joue ?
- Est-ce une dent sensible qui crée cette sensation douloureuse ?
- Est-ce que vos prothèses dentaires bougent et irritent vos gencives ?
Avez-vous trouvé la source de votre mal ? Vous pouvez maintenant choisir parmi les astuces maison que nous vous suggérons pour soulager temporairement vos gencives.
« Ayoye ! Mon chewing-gum est douloureux. »
Astuce 1
Massez doucement votre gencive avec votre doigt pour stimuler la circulation sanguine dans la zone douloureuse. Effectuer un massage circulaire pendant environ 1 minute. Assurez-vous de bien se laver les mains avant et après ce massage pour éviter la propagation des bactéries.
Astuce 2
Infuser un sachet de thé dans l’eau chaude pour apporter sortir le tanin, puis laisser refroidir. Appliquer le sachet pendant 5 minutes sur la gomme sensible. Le tanin contenu dans le sac resserrera les tissus et réduira l’enflure de la gencive ainsi que la douleur.
Astuce 3
Faire une pâte apaisante avec 2 c. à thé de bicarbonate de soude, 2 c. à thé de peroxyde et 1 cuillère à café de sel. Répartir la pâte sur la gomme douloureuse et laisser agir pendant quelques minutes, en frottant doucement. Pour que cette astuce soit efficace, il doit être utilisé au moins pendant 3 semaines, pour un maximum de 2 mois.
« J’ai découvert un petit ulcère sur mon chewing-gum. »
Astuce 4
Dissoudre 1 cuillère à café de sel dans un verre d’eau chaude. Prenez une gorgée de cette solution saline et gargarissez-vous pendant 30 secondes. Cachez et répétez jusqu’à ce que votre verre soit vide. À faire deux fois par jour pour réduire la quantité de bactéries dans la bouche. Si possible, évitez pendant un certain temps les aliments acides, tels que les agrumes et les tomates.
« J’ai une dent qui commence à se détacher et elle est très sensible. »
Astuce 5
Utilisez un dentifrice conçu spécifiquement pour desserrer ou émail fragile, y compris Sensodyne ou Crest Pro-Santé.
« Mes dents sont douloureuses. »
Astuce 6
Appliquez temporairement l’huile de clou de girofle pour réduire l’inflammation et prendre rendez-vous rapidement avec votre dentiste.
De plus, si vous découvrez un abcès ou une bosse dans votre gencive, consultez votre dentiste sans délai car ces symptômes peuvent cacher un problème plus grave.
Existe-t-il une solution à long terme pour ne plus blesser les gencives ?
Une bonne hygiène buccale, y compris le brossage des dents et la soie dentaire deux fois par jour, est la clé pour prévenir les douleurs gencives lorsque vous avez des dents naturelles.
Si vous portez des prothèses dentaires, votre hygiène buccale est tout aussi importante. En outre, consultez votre denturologiste dès que la douleur survient. Votre spécialiste peut ajuster correctement vos prothèses dentaires ou vous offrir une solution définitive pour remédier aux mauvais ajustements ainsi qu’à la douleur et à l’inflammation qui en résultent.
En effet, les prothèses dentaires sur implants sont une technique de pointe en denturologie qui ne provoque pas d’irritation des gencives. Au contraire, une routine d’entretien adéquate des prothèses dentaires sur implants aide à maintenir la santé des gencives. Et, à titre de ricochet, vos avantages pour la santé générale aussi.
Consultez votre denturologiste dès maintenant pour en savoir plus sur les prothèses dentaires implantaires et pour obtenir de bons conseils sur le maintien de votre santé buccodentaire.