Comment faire pour ne pas somnoler en cours ?

Le sommeil qui pèse les paupières, la difficulté de se concentrer… c’est une personne qui n’a pas bien dormi. Pourtant, une longue journée de travail vous attend. Voici quelques conseils infailliblement pour rester éveillé et productif même si vous manquez de sommeil.

Astuce 1 : Comprendre le manque de sommeil avec une bonne alimentation

Il ne sera jamais assez répété : Un bon petit déjeuner est la clé d’un bon début d’une journée de travail bien remplie. Si votre nuit était courte, essayez de compenser ce manque de sommeil avec un petit déjeuner complet : céréales, lait, café, fruits (agrumes riches en vitamine C de préférence).

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Sachez également que s’il n’y a qu’une seule heure de la journée où il est bénéfique de manger du sucre, c’est bon le matin. Rien de tel que faire le plein d’énergie même si vous manquez de sommeil.

Pendant la journée, mangez, mais rien ! Évitez la graisse qui ne fera que vous rendre plus lourd et augmenter votre envie de dormir. Préférez les aliments énergiques tels que le jus d’orange, les féculents, les pommes, etc.

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Astuce 2 : Une tasse de café à la main

Pour rester lucide, il n’y a pas de meilleur que le café. La caféine favorise la concentration et donne une impression d’énergie qui pourrait vous faire oublier votre manque de sommeil. Prenez une tasse après le déjeuner pour contrer l’effet que nous ressentons tous après un repas assez copieux.

Astuce : Limitez vous à une tasse de café (ou 2) par jour. Au-delà de cela, c’est votre santé que vous remettez en question. Au lieu de café à la crème légère, optez pour un café turc serré qui vous donnera l’effet d’un coup d’énergie.

Astuce 3 : De l’eau froide !

Vous pouvez, bien sûr, le boire. Mais ici, il est plus sur saupoudré votre visage avec de l’eau glacée : garanti ! D’abord le matin, dès que vous vous réveillez (ou pseudo-réveil) prenez une bonne douche mais surtout pas chaud. Vous redoublerez votre énergie et serez prêt pour une nouvelle journée de travail.

Au bureau, dès que vous commencez à vous noyer, dirigez-vous vers les toilettes et lavez votre visage. Une lotion d’eucalyptus accentuera l’effet de fraîcheur. Cette astuce est garantie !

Astuce 4 : Le pouvoir tonifiant de la musique

Plutôt que de somnolence sur votre bureau pendant des heures complètes, permettez-vous une pause de 20 minutes. Pendant ce temps, écoutez de la musique. Pas de blues, bien sûr ! Écoutez de la musique rythmique qui vous sortira de votre torpeur.

Selon vos préférences, optez pour le rock, la musique électronique, le hip-hop, etc. Même si vous perdez quelques minutes, vous serez rechargé pour continuer votre journée sans roder inutilement devant le même fichier.

Astuce 5 : Une petite sieste pour la chance

Enfin, pour compenser une nuit blanche, le sommeil reste le meilleur moyen. En d’autres termes, si votre nature de travail vous le permet, faites-vous une petite sieste.

20 minutes devraient suffire pour gagner de l’énergie et terminer la journée. Isolez-vous dans votre chambre et n’oubliez pas de régler le réveil. Juste au cas où !

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