Les 10 pires aliments à manger le matin

Comme nous le savons, le petit déjeuner est un repas d’une importance fondamentale car il nous donne la bonne charge pour affronter la journée. Mais souvent nous allons pressé et sauter, nous comptons sur le bar de confiance pour consommer un café rapide ou consommer des aliments qui seraient mieux évités.

Un petit déjeuner sain devrait inclure des glucides, des protéines, des graisses saines et des fibres . Toutes ces substances nous aident à nous sentir en forme, plein d’énergie et à arriver à l’heure du déjeuner sans aucune goutte de sucre. Au contraire, un petit déjeuner mal fait peut nous faire sentir fatigués déjà après quelques heures, provoquer un gain de poids et, à long terme, encourager l’apparition de certaines maladies.

A découvrir également : Comment guérir du syndrome de glissement

Mais savez-vous quels sont les pires aliments à éviter pour le petit déjeuner  ? Voici 10 :

Index

A lire également : Pourquoi à t-on mal au dos ?

  • « CÉRÉALES »
  • CROISSANTS ET CRÊPES
  • JUS DE

  • FRUITS MUFFINS ET COLLATIONS
  • BARRES
  • EMBALLÉES
  • BACON ÉNERGÉTIQUE ET OEUFS
  • YOGOURT
  • EMBALLÉ
  • FRUITS OU

  • PRODUITS TRANSFORMÉS SANS GRAS SANS GLUTEN

« CÉRÉALES » POUR LE PETIT DÉJEUNER

Les céréales sont délibérément mises en citations parce que ce que l’on appelle couramment céréales de petit déjeuner du blé original, l’épeautre, etc. n’ont pas pratiquement rien de plus. Encore tant de gens pensent que ces produits sont un choix nutritif et sain pour les adultes et les enfants, mais en fait ce sont des aliments transformés industriellement qui contiennent de petites quantités de céréales raffinées face à une grande présence de sucre et de graisse. Le raffinage a alors perdu des nutriments utiles (fer, vitamines b, etc.) qui sont ajoutés artificiellement grâce à un procédé appelé « fortification ». Même le granola n’est pas un bon choix car une quantité excessive de sucre est toujours présente. Nous conseillons au lieu de ces produits d’acheter des floakes de céréales biologiques pour faire un granola maison avec l’ajout de fruits secs ou frais, graines ou autres.

Lire aussi : CÉRÉALES EMBALLÉES POUR LE PETIT DÉJEUNER : TROP DE SUCRE ET QUELQUES FIBRES

CROISSANTS ET CRÊPES

Croissants, crêpes et autres plats sucrés pour le petit déjeuner sont certainement bons et appétissants, mais contiennent de la farine raffinée, beaucoup de sucre (également sous forme de sirops), des produits aromatisants, du lait, des œufs et d’autres ingrédients. Comme le dit le professeur Berrino : « 00 farine — comme tous les produits raffinés — provoque une augmentation de la glycémie et l’augmentation conséquente de l’insuline, phénomène qui, avec le temps, conduit à une plus grande accumulation de graisses déposées ». Le sucre blanc est également parmi les plus grands accusés de l’apparition de ce qui sont définis comme des maladies du bien-être : diabète, obésité, problèmes de métabolisme, hypertension, dommages au niveau du foie.

Lire aussi : 5 INGRÉDIENTS RAFFINÉS COMMUNS QUI NOUS EMPOISONNENT

JUS DE FRUITS

Les jus sont très tentants surtout quand c’est l’heure du petit déjeuner. Ces boissons, cependant, sont souvent chargées de sucres, et le processus de pasteurisation élimine presque complètement les vitamines trouvées à l’origine dans les fruits. Entre autres choses, les fruits sont souvent contenus dans un faible pourcentage par rapport à d’autres ingrédients tels que l’eau et le sucre. Mieux ensuite préparer des jus, extraits ou smoothies à la maison avec des fruits frais et de saison.

Lire aussi : TROP DE SUCRE DANS LES JUS DE FRUITS POUR ENFANTS, MIEUX LES FAIRE À LA MAISON

MUFFINS ET SNACKING EMBALLÉS

Beaucoup de gens, même les enfants, le matin aiment prendre le petit déjeuner avec des muffins, des plumcakes ou d’autres types de collations emballées. Presque tout le monde sait maintenant, cependant, que ces produits sont fabriqués à partir d’une série d’ingrédients certainement pas sains  : raffiné, sucres, beurre, margarine ou huile de palme, arômes et conservateurs. Une véritable bombe de calories et de sucre qui n’est pas bon pour le corps car elle provoque une décompensation glycémique après quelques heures et favorise ainsi l’apparition de problèmes chroniques tels que le diabète ou l’obésité à long terme. N’ est-ce pas mieux d’avoir un friandise à la maison ? Voici une recette pour les muffins à grains entiers avec des raisins secs que vous pouvez expérimenter immédiatement.

Lire aussi : MUFFINS À GRAINS ENTIERS AUX POMMES ET RAISINS SECS

BARRES D’ÉNERGIE

Les barres énergétiques sont pratiques à manger à la volée et peuvent être transportées confortablement dans votre sac au travail. Encore une fois, nous sommes confrontés à des produits emballés, raffinés et chargés de sucre tels que le sirop de maïs ou le fructose ainsi que des arômes artificiels, des graisses et d’autres substances pas vraiment bénéfiques. Nos conseils reste à les préparer à la maison, ils sont entre autres choses très simples à réaliser. Voici 10 recettes pour préparer des barres énergétiques de céréales.

Lire aussi : 10 RECETTES POUR PRÉPARER DES BARRES ÉNERGÉTIQUES DE CÉRÉALES À LA MAISON

Bacon et OEUFS

Le bacon et les œufs accompagnés de pain grillé composent le petit-déjeuner américain ou anglais classique, également apprécié par de nombreux Italiens. Il est évident, cependant, que ce type de repas , composé d’aliments frits, déjà gras en soi et hyperprotéine n’est pas vraiment un choix sain et équilibré pour commencer la journée au mieux. Si vous aimez le petit déjeuner salé, il existe plusieurs alternatives. Vous pouvez suivre les conseils du Dr Loreto Nemi à la vidéo suivante :

CRÊPES EMBALLÉES

Autres plats typiques pour le petit déjeuner américain, c’est des crêpes. Les emballés sont fabriqués avec des farines raffinées et enrichis en sirop d’érable artificiel contenant de grandes quantités de sirop de glucose . Si vous êtes amoureux de crêpes, cependant, pas peur ! Voici nos conseils et recettes pour les préparer à la maison.

Lire aussi : Crêpes : 10 recettes pour les préparer à la maison

8) LAIT

Le lait a toujours été considéré comme l’aliment parfait pour le petit déjeuner car il est riche en protéines, graisses et calcium. Ces dernières années, cette certitude a été remise en question à plusieurs reprises par plusieurs études dont celle de l’université d’Uppsala, en Suède, que, au contraire, le lait affaiblit les os. Delait de vache, cependant,vous pouvez faire tranquillement à moins . Pour le petit déjeuner il y a d’excellentes boissons végétales.

Lire aussi : Alternatives au lait de vache

YOGOURT AUX FRUITS

yogourt est souvent associé à un produit sain et naturel. Ce n’est pas toujours le cas. De nombreux yaourts sur le marché, comme les fruits, contiennent de grandes quantités de sucre Le et même des yaourts qui se vantent d’un faible pourcentage de matières grasses, compensent souvent leur propre ajout de sucres (en passant manquant la partie grasse ont également tendance à contenir moins de faim). Si vous mangez du yogourt, préférable de choisir une variante blanche sans ajouter de sucre si jamais sur le moment de fruits frais de saison et biologiques.

PRODUITS TRANSFORMÉS SANS GLUTEN

On croit souvent que les aliments transformés sans gluten (deviennent très populaires dans dernières années) sont plus saines et authentiques même pour le petit déjeuner. En fait, les mélanges de farine utilisés pour fabriquer des produits de boulangerie sans gluten ont un indice glycémique élevé et augmentent ainsi rapidement le taux de sucre dans le sang, créant d’abord un pic puis un effondrement, générant à nouveau un sentiment de faim et de fatigue. En bref, si nous n’avons pas vraiment besoin de ces produits, il n’y a aucune raison de les consommer.

Francesca Biagioli

Lire aussi :

10 PETITS-DÉJEUNERS ALTERNATIFS À CORNETTO ECAPPUCCINO

Show Buttons
Hide Buttons