Où trouver des appareils auditifs ?

De plus en plus de Français s’équipent d’appareils auditifs. En effet, ces appareils sont de plus en plus accessibles. Mais où pouvez-vous acheter une prothèse auditive ? Naturellement, vous pouvez vous équiper chez un professionnel de l’audition. C’est là que vous trouverez des appareils personnalisés et donc bien adaptés à votre situation. Mais cela reste le choix le plus cher.
Vous pouvez également, depuis 2014, acheter des amplificateurs sonores dans les pharmacies. Et récemment, de nombreux sites Web offrent la possibilité de faire une évaluation auditive et d’offrir des aides auditives à la vente. Cependant, ce que vous trouverez dans les pharmacies et sur Internet ne sont pas de véritables aides auditives. Ce sont des amplificateurs sonores, qui ne correspondent pas toujours à vos besoins. Les amplificateurs sont destinés aux clients ayant une légère perte auditive. Trois choix sont à votre disposition, chacun ayant sa particularité. Se familiariser avec Chaque occasion de vous acheter la bonne aide auditive.
A découvrir également : Protéger son bébé des piqûres de moustiques dans sa chambre
Plan de l'article
Acheter une prothèse auditive à partir d’une prothèse auditive
Acheter une prothèse auditive à partir d’une prothèse auditive nécessite une consultation préalable avec un médecin ORL. En effet, le médecin ORL diagnostique et mesure votre audition pour savoir si vous avez besoin ou non d’une prothèse auditive. Le professionnel de l’aide auditive vous guide vers les appareils auditifs les mieux adaptés à vos besoins et vérifie régulièrement leur bon fonctionnement. Si vous voulez acheter une prothèse auditive de qualité, passer un médecin ORL puis un spécialiste de l’aide auditive est la meilleure solution. Mais cette solution est la plus chère. Pour tout savoir sur le prix des différentes aides auditives, vous pouvez consulter notre article sur le prix des aides auditives.
Cependant, votre sécurité sociale et votre santé complémentaire ou mutuelle assurent le remboursement partiel de vos appareils. La sécurité sociale rembourse dans la majorité des cas 180 euros par prothèse auditive. Veuillez noter que la prise en charge de vos appareils auditifs par votre sécurité sociale n’est possible qu’avec une ordonnance de votre médecin ORL.
A découvrir également : Quelle mutuelle santé choisir en France pour une prise en charge complète
Le montant du remboursement de votre santé dépend du type de contrat que vous avez. Alors contactez votre santé mutuelle ou complémentaire pour savoir ce qui est pris en charge. A titre indicatif, la santé complémentaire rembourse en moyenne 530 euros. En moyenne, le soutien total pour vos appareils auditifs est donc de 710 euros.
Acheter une prothèse auditive en pharmacie
Depuis 2014, il est possible d’acheter des amplificateurs sonores (assistants d’écoute) dans les pharmacies. Attention, il n’est pas nécessaire de confondre l’assistant auditif avec l’aide auditive. L’assistant d’écoute n’est pas adaptable à l’audition du patient. Ce sont des dispositifs préréglés (avec une puissance maximale de 20 décibels), contrairement aux prothèses ajustées sur mesure. Notez également que votre pharmacien ne sera pas en mesure de vous conseiller ou de vous suivre tout au long de votre voyage.
Ainsi, les assistants à l’écoute seront pour vous si vous avez une légère perte auditive et si vous cherchez une solution peu coûteuse. En effet, le prix d’un assistant d’écoute est beaucoup plus bas que celui d’un aide auditive conventionnelle. Cependant, notez que l’assurance maladie et l’assurance mutuelle ne supportent pas ce type de dispositif, car ils ne sont pas des dispositifs qui sont considérés comme faisant partie de la famille des dispositifs médicaux.
Acheter une prothèse auditive sur Internet
Ces dernières années, il est également possible de trouver des assistants à l’écoute des ventes sur Internet. Mais il n’est pas recommandé de les acheter. Et cela pour plusieurs raisons :
- Vous n’avez aucune certitude quant à la qualité des produits vendus
- Vous pourriez certainement endommager votre ouïe
- Ils peuvent être très chers tout en étant de mauvaise qualité
- Vous ne bénéficiez pas d’un suivi par un professionnel de l’audition
- Ces appareils sont non remboursables
Vous pouvez également trouver sur Internet des aides auditives utilisées. Mais nous ne recommandons pas d’acheter ces appareils. Ils n’ont pas été réglés pour vous et ne sont donc pas nécessairement adaptés à votre perte auditive. Comme les assistants écouteurs, vous ne recevrez pas de suivi par une audience et vous devrez payer pour chaque consultation pour que vos appareils soient réglés ou réparés. Mais il y a un point intéressant avec Internet. De nombreux sites proposent de faire une évaluation auditive en ligne gratuitement. Cela peut vous donner une idée de votre profil auditif et éventuellement vous guider vers un certain type d’appareil. Cependant, nous vous recommandons de faire au moins une vérification auditive chez un professionnel.
Aujourd’hui, il est donc facile d’acheter une aide auditive. Et il y a des appareils pour chaque profil. Soyez vigilant si vous avez l’intention de les acheter sur Internet. Nous vous encourageons à profiter gratuitement d’une évaluation auditive en ligne de tous les experts. C’est rapide, simple, et ça ne vous coûte rien ! Grâce à cela, vous pourrez être guidé vers la solution la plus adaptée à votre profil.