Quand prendre de la thyroxine ?

Un grand nombre de personnes prennent de la lévothyroxine (Levoyhyrox*) quotidiennement et sur de longues périodes. À quelle heure de la journée est-il préférable de le prendre ?
Un article publié dans J Clin Endocrinol Metab, numéro d’octobre 2009, répond à cette question en mesurant les taux de TSH en fonction du moment où la lévothyroxine est administrée : le matin à jeun, 1 heure avant le petit déjeuner, pendant le petit déjeuner, le soir au coucher au moins deux heures après le dernier repas. Les concentrations de TSH étaient plus faibles (ce qui correspond à une meilleure absorption digestive de la lévothyroxine) et plus serrées lorsque la lévothyroxine était prise à jeun (1 mU/litre ou — 1,2) que lors du petit déjeuner (2,9 ou — 3) ou le soir au coucher (2,2 ou — 2.6).
Lire également : Les 5 fruits interdits quand on a du diabète
Les auteurs conseillent, lorsqu’il y a des difficultés à stabiliser le taux de TSH, prendre la lévothyroxine le matin à jeun 1 heure avant le petit déjeuner ou le soir au coucher, 2 heures après le dernier repas. Il convient toutefois de noter, que la prise d’un médicament par jour une heure avant le petit déjeuner est une contrainte pour la plupart des gens.
Ces résultats sont-ils applicables à d’autres médicaments qui ont réduit l’absorption intestinale par les aliments ? Quand on dit qu’un médicament doit être pris avant les repas, devrait-il être spécifié combien de temps avant ?
A lire aussi : La molécule de CBD : les bienfaits et contre-indications de cette substance