Quel sport après 70 ans ?

Les personnes âgées arrêtent parfois l’activité physique de peur de se blesser. Pourtant, le sport apporte de nombreux avantages, même après un certain âge . En effet, il favorise le renforcement musculaire, améliore l’endurance et réduit le risque de fracture et de perte d’équilibre. L’activité physique est également un moyen efficace réduire le risque cardiovasculaire et l’apparition de maladies comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

Éclairage par Patrick Crettenand, chef thérapeutique médical à l’hôpital de Sierre.

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Qu’entend-on par activité physique lorsqu’on parle de l’aîné ?

Le sport pour les personnes âgées peut inclure toutes sortes d’activités, qu’elles soient planifiées ou amusantes. Par exemple :

  • Exercices d’endurance ou musclé
  • Loisirs , comme le golf, la promenade de votre chien ou le jeu avec des petits-enfants
  • Voyage pour effectuer des tâches quotidiennes telles que faire du shopping à pied ou à vélo
  • Les tâches ménagères

Quels sont les avantages de l’activité physique chez les personnes de 70 ans et plus ?

Les avantages de l’activité physique sont nombreux. En effet, le sport améliore les capacités cardiorespiratoires et musculaires et améliore l’état osseux pour prévenir l’ostéoporose. Il réduit également la probabilité de développer certaines maladies et permet réduire le risque de dépression et améliorer les fonctions cognitives (attention, mémoire, raisonnement, etc.) qui sont essentiels à l’activité quotidienne.

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Tout indique que les aînés qui restent actifs courent moins de risques d’être limités dans leur vie quotidienne, ils ont aussi tendance à moins pour faire des chutes et avoir un vie sociale plus remplie . Selon une étude publiée dans la revue britannique British Journal of Sports Medicine, pratiquer au moins 3 heures de sport par semaine est associée à un durée de vie prolongée espérance période de cinq ans par rapport aux septuagénaires sédentaires. Alors qu’attendez-vous pour mettre vos baskets ?

Quelles sont vos recommandations concernant l’activité physique pour une personne âgée de 70 ans et plus ?

Le combinaison gagnante implique de travailler différents axes :

  • Endurance
  • Force
  • Solde
  • Coordination
  • Flexible

Ces aspects peuvent être travaillés ensemble ou alternés au cours de la semaine.

Selon l’OMS, les personnes âgées doivent effectuer au moins 2h30 d’activité d’endurance d’intensité modérée au cours de la semaine ou au moins 1h15 d’activité d’endurance soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue. L’activité d’endurance doit être effectuée en périodes d’au moins 10 minutes.

Pour atteindre cet objectif, il est possible de répartir les différentes activités physiques en plusieurs séances courtes , faisant exercices tous les jours, mais ne durent que 30 minutes à raison de 5 jours par semaine.

Le Exercices pour maintenir l’équilibre sont également très importants pour les aînés parce que les chutes peuvent être évitées. C’est pourquoi ce type d’exercice doit également être intégré dans la routine sportive.

Le renforcement musculaire est également très bénéfique pour les personnes âgées et devrait être exercée au moins deux fois par semaine.

Offres d’activité physique de nombreux avantages à tout le monde, en particulier aux personnes âgées. En réduisant le risque de chute, il a un fort impact sur qualité de vie et le autonomie . Le message à retenir est : rester aussi actif que possible, en respectant votre état de santé  !

Quel type de sport est particulièrement recommandé après 70 ans ?

Les activités suivantes sont recommandées :

  • Randonnée
  • Vélo
  • Natation
  • Yoga
  • Golf
  • Ski de fond

Le sport doit d’abord être un moment de détente et de plaisir . Vous devez trouver la bonne activité physique afin de pouvoir l’adopter sur un longue durée .

Vous avez plus de 70 ans et vous voulez prendre soin de votre santé physique ? Voici un circuit d’entraînement thérapeutique à mettre en place à la maison !

Patrick Crettenand

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