Quelles aides quand on est enceinte ?

Lorsqu’ un enfant arrive à la maison, les parents ont droit à une aide financière pour les bébés. Les femmes enceintes pendant la grossesse ont également des droits.
RSA femme enceinte, couverture à 100% des frais médicaux, contrôle dentaire gratuit, autorisation d’absence pour les examens médicaux, accompagnement et suivi dans le centre PMI, allocation de congé de maternité, prime de naissance… La France fournit de nombreux dispositifs et aides pour les femmes enceintes . Dans ce dossier complet, vous serez en mesure de les découvrir tous et de vivre votre grossesse en toute sérénité.
Lire également : Femme enceinte : avis sur l’utilisation de l’oreiller mémoire de forme
- Couvertures de dépenses et soins médicaux liées à la grossesse et à l’accouchement : toutes les futures mères y ont droit, qu’elles soient couvertes par CPAM ou PUMA (ex-CMU), ou qu’elles soient en situation irrégulière sur le territoire français. Les centres PMI offrent également un suivi gratuit et personnalisé et un soutien ouvert à toutes les femmes.
- Soutien financier possible pour les futures mères en difficulté : de la femme enceinte de la RSA à l’aide d’urgence des FAC, grâce à l’aide de la CCAS, tous ces appareils et prêts peuvent être recueillis dans des conditions de ressources.
- Mesures en faveur des femmes enceintes et des femmes enceintes au chômage : en plus de la protection contre le licenciement, il est également possible d’obtenir des absences pendant les heures de travail pour passer les examens médicaux obligatoires, ainsi que le congé pathologique prénatal si nécessaire. Et c’est sans oublier le fameux congé de maternité et ses allocations journalières.
- Pour se préparer à l’arrivée du bébé avant l’accouchement, la prime de naissance sera bientôt payé pendant le 7ème mois de grossesse. En effet, un projet de loi devrait entrer en vigueur à partir du 31 mars 2021, ce qui permettra futurs parents à acheter poussette, berceau, vêtements, meubles et autres produits essentiels. En outre, votre avantage mutuel peut également vous fournir une aide à la naissance.
Pour tout savoir sur les aides à la grossesse et comment en bénéficier, lisez la suite. Après l’accouchement, certaines étapes devront également être effectuées.
Plan de l'article
- Soutien à la grossesse : soins médicaux
- 100 % des frais médicaux de la grossesse par CPAM
- 100% de remboursement des soins de grossesse par PUMA
- Remboursement pour les femmes enceintes en situation irrégulière
- Suivi de la femme enceinte et accompagnement dans les centres PMI
- Remboursement des frais de taxi ambulance ou taxi avec accord
- Soins dentaires gratuits pour les femmes enceintes avec le bilan « MT Dents »
- Aide financière pour la vie quotidienne des femmes enceintes
- Femme enceinte et travail : aides à la grossesse sereine
- Le bonus de naissance pour se préparer à l’arrivée du bébé
- Les étapes pour bénéficier d’une aide pour la femme enceinte
Soutien à la grossesse : soins médicaux
En France, l’assurance maladie protège les futures mamans en leur promettant un suivi médical régulier . Mais parce que tous ces rendez-vous reviennent très chers, ils sont entièrement remboursés, quelle que soit la situation du patient.
A lire aussi : Les solutions naturelles contre les nausées et vomissements pendant la grossesse
100 % des frais médicaux de la grossesse par CPAM
Tout au long de votre grossesse, vous devrez effectuer un certain nombre d’examens médicaux . Certaines sont obligatoires et d’autres facultatives.
Tous ces frais médicaux sont entièrement couverts par la CPAM, sans avance de frais :
- Consultations prénatales obligatoires
- Séances préparatoires à la naissance (y compris l’examen prénatal précoce)
- Examens biologiques (y compris ceux du futur père)
A partir du 6ème mois de grossesse, cette couverture de 100% s’étend à tous vos frais médicaux (pharmacie, analyses, examens, etc.), qu’ils soient liés ou non à votre grossesse.
Enfin, les frais de livraison (frais, péridurale, etc.) et les frais de subsistance seront également remboursés à 100% (dans la limite de 12 jours), sous réserve de la visite d’une clinique privée ou d’un hôpital.
Gestion du CPAM pendant la grossesse
100% de remboursement des soins de grossesse par PUMA
Pour les futures mères qui ne sont pas couvertes par la CPAM, il est tout à fait possible de profiter de ce soutien à 100% par le biais du PUMA , Maladie de protection universelle. Cette couverture sociale vous permettra d’être remboursé au même taux que les autres assurés.
Pour en bénéficier, deux critères essentiels doivent être remplis :
- Résider en France depuis plus de 3 mois
- Être de nationalité française ou en situation juridique sur le territoire français
Un formulaire spécifique doit être rempli et remis au Centre de sécurité sociale le plus proche de chez vous.
Qu’est-ce que le PUMA
Remboursement pour les femmes enceintes en situation irrégulière
Êtes-vous enceinte et résidez en France dans un situation ? Sachez qu’il ya une aide médicale d’État . Cette dernière assurance sociale vous offre une couverture de 100% des soins de maternité, sans avance de frais, pendant un an (renouvelable).
Les conditions d’admissibilité au TEA sont suffisantes Strict :
- Vous devez rester en France pendant plus de 3 mois, sans interruption.
- Vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond en fonction de la composition de votre maison.
Pour être couvert par le TEA, vous devez faire une demande via le formulaire dédié et soumettez votre dossier complet au CPAM, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou aux services sociaux les plus proches de chez vous. Certaines associations, comme la Croix-Rouge, peuvent également prendre en charge le transfert.
Bon à savoir : toutes ces organisations peuvent vous aider à remplir les documents et à créer votre dossier. Donc, ne pas hésiter à les contacter si nécessaire.
Comment tirer parti du TEA
Suivi de la femme enceinte et accompagnement dans les centres PMI
Les centres PMI (pour la protection maternelle et infantile) existent depuis 1945 et offrent à toutes les femmes enceintes qui le souhaitent le suivi gratuit et le soutien des professionnels de la santé.
Si vous avez peu de ressources, cela peut être une excellente solution. Vous pourrez effectuer tous vos examens prénataux. Certains centres offrent également des consultations à domicile, des séances de préparation à l’accouchement, des informations sur les droits sociaux et les procédures administratives, ainsi qu’une assistance psychologique.
L’équipe multidisciplinaire, généralement composée de gynécologues, de pédiatres, de sages-femmes, de garderies et d’infirmières, peut même vous accompagner jusqu’aux 6 ans de votre fin de chou.
Bon à savoir : tous les centres PMI ne sont pas égaux. En effet, ils dépendent des moyens accordés par leur Conseil Général. C’est pourquoi certains offrent des services que d’autres n’ont pas. Rapprochez-vous du centre PMI de votre ville ou département pour plus d’informations.
Soutien par les centres PMI
Remboursement des frais de taxi ambulance ou taxi avec accord
En plus des examens médicaux obligatoires liés à votre grossesse, l’Assurance maladie fournit également 100 % des frais de déplacement par un taxi ou une ambulance contractuelle , à partir du 6ème mois de grossesse.
Mais contrairement à d’autres frais de santé, ce remboursement intégral nécessite l’approbation de votre médecin . C’est aussi à lui qui appartient au choix du plus approprié mode de transport en fonction de votre état de santé et de votre niveau d’autonomie (ambulance, VSL ou taxi approuvé).
Si vous remplacez ses recommandations, vous ne serez pas en mesure d’obtenir un remboursement, donc tous les coûts resteront à vos frais.
Remboursement des voyages en ambulance
Soins dentaires gratuits pour les femmes enceintes avec le bilan « MT Dents »
Le programme « MT Dents » a été conçu à l’origine pour les enfants… mais vous pouvez aussi en profiter en tant que femme enceinte.
Ce mécanisme, établi par le CPAM en 2007, vous permet de bénéficier d’une consultation gratuite chez le dentiste , sans avance de frais. Cette évaluation orale est proposée à partir du 4ème mois de grossesse.
Bon à savoir : les soins de routine, tels que les caries ou de détartrage, est également remboursé à plein taux. Cependant, ce n’est pas le cas pour les soins complémentaires (prothèses, blanchiment, etc.).
Aucune approche spécifique n’est requise . CPAM vous enverra une lettre contenant une feuille de soins. Vous n’aurez qu’à la présenter avec votre carte vitale au moment du paiement pour bénéficier de la prise en charge 100%.
Soins dentaires gratuits
Aide financière pour la vie quotidienne des femmes enceintes
Pendant les 9 mois de grossesse, les futures mères ayant peu ou pas de ressources peuvent avoir besoin d’un coup de pouce. C’est pourquoi, il existe plusieurs subventions pour les femmes enceintes en difficulté financière , que ce soit pour rester dans l’hébergement, pour payer les factures ou pour préparer l’arrivée de Bébé.
RSA pour les femmes enceintes (en couple ou seule)
Si vous avez peu de ressources, vous pouvez peut-être bénéficier de la RSA. Les critères d’admissibilité sont les mêmes pour les femmes enceintes, mais le montant reçu est augmenté.
La composition de la maison (si vous êtes une future mère solo ou en couple, si vous avez déjà des enfants à charge ou non) entre en jeu et modifie également le montant de la RSA. Ce montant sera toujours augmenté, même après la naissance, jusqu’à ce que l’enfant ait 3 ans pour les parents célibataires.
Montant RSA pour les femmes enceintes
Soutien de la CCAS pour les femmes enceintes
Le CCAS ou Centre Communal d’Action Sociale est une organisation qui peut, si nécessaire, vous offrir une aide financière ponctuelle en cas de difficultés . Cela peut être le cas si vous êtes seul et sans emploi.
Pas de montant ou de conditions spécifiques pour les allocations sont fixes. En effet, chaque CCA a ses propres règles en la matière. Généralement, le centre calcule ce dont vous avez besoin pour compléter votre budget pour le mois et complète vos ressources.
Approchez-vous de la CCAS dont vous avez besoin pour en savoir plus et demander de l’aide pour les femmes enceintes.
Aides CCAS
Le prêt d’urgence des FAC pour les femmes enceintes en difficulté
Les FAC ne sont pas seulement là pour vous verser des subventions au logement. Il peut aussi répondre à vos besoins ad hoc grâce à un prêt d’urgence.
Réservée aux mères sans emploi, RSA ou sans ressources, cette aide reste exceptionnelle. Il peut vous être assigné pour organiser la chambre de votre bébé, par exemple, mais son utilisation ne se limite pas à la grossesse ou à la naissance de votre enfant. Vous pouvez l’utiliser pour réparer votre voiture, payer certaines factures, etc.
Cependant, soyez prudent, il s’agit en effet d’un prêt. Bien qu’il soit sans intérêt et accordé sans garantie, vous acceptez de le rembourser. Les conditions et le montant de ce prêt d’honneur dépendent de chaque fonds d’allocations familiales. Vous devez également contacter votre CIF pour connaître les étapes à suivre.
Prêt d’urgence des FAC
Femme enceinte et travail : aides à la grossesse sereine
La législation française du travail protège les femmes enceintes , mais ce n’est pas tout. Plusieurs aides et dispositifs ont également été mis en place pour s’assurer que ces 9 mois et l’arrivée de Baby seront au mieux pour l’employé.
Protection contre le licenciement
Si vous êtes une employée et enceinte, vous avez un statut spécifique aux yeux de la Code. Grâce à lui, vous ne pouvez pas être renvoyé pour des raisons liées à votre congé de grossesse ou de maternité .
C’est pourquoi il est important d’informer votre employeur dès que possible, même si la loi ne prévoit aucun délai (sauf la date de début de votre congé de maternité). Par exemple, vous pouvez attendre jusqu’à la fin de votre 3ème mois de grossesse pour l’aviser. De cette façon, vous serez en mesure de bénéficier de cette protection spéciale, mais aussi des différents avantages que nous vous parlons un peu plus tard dans cet article.
Bon à savoir : toutefois, il y a d’autres motifs qui peuvent entraîner un licenciement pendant la grossesse, mais le cadre juridique est très strict. Ainsi, seul le licenciement pour faute grave (non liée à la grossesse) ou licenciement économique peut conduire à un licenciement de l’entreprise.
Protection contre le licenciement des femmes enceintes
Autorisations d’absence pour les examens médicaux
Vous ne serez pas en mesure d’échapper : pendant toute votre grossesse, vous devrez aller à divers rendez-vous médicaux obligatoires. Ils sont là pour assurer un suivi prénatal et vérifier que l’enfant à naître, ainsi que la future mère, vont bien. C’est pour cette raison que la loi vous donne le droit de vous éloigner de votre lieu de travail sans perte de salaire.
Toutes les femmes enceintes bénéficient de ces permis, tant dans le secteur privé que dans la fonction publique. Seules les conditions diffèrent :
- Dans le privé : ces permis d’absence ne concernent que les examens médicaux obligatoires (premier examen prénatal et 6 examens mensuels suivants). Par conséquent, les séances de préparation à l’accouchement ne sont pas incluses.
- Dans la fonction publique : en plus des examens médicaux obligatoires, des séances de préparation à l’accouchement peuvent également être prises pendant les heures de travail et payées comme temps de travail réel. À la seule condition qu’ils ne puissent pas avoir lieu en dehors des heures de service.
Absence pour les examens médicaux
Congé de maternité avant l’accouchement et après la naissance
Toute femme enceinte qui travaille a droit à un congé de maternité (que vous soyez salariée, chercheuse d’emploi…). Ce dernier est divisé en deux parties :
- Avant l’accouchement : c’est un congé prénatal
- Après l’accouchement : c’est un congé postnatal
Le congé de maternité varie de 16 à 26 semaines , en fonction du nombre d’enfants déjà à charge et de votre type de grossesse (célibataire, décroissante, triplée ou plus).
Toutefois, il est essentiel de distinguer le congé de maternité offert à toutes les futures mères et les allocations journalières (IJ) du congé de maternité, qui sont soumises à des conditions (nombre d’heures travaillées, durée d’inscription à l’assurance maladie, etc.).
Le montant de ces IJ est calculé sur la base du salaire des 3 mois précédant votre congé de maternité (ou des 12 mois précédents si vous êtes saisonnier ou intermittent du salon), dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale.
S’il vous plaît noter : si vous êtes au chômage, sachez que vous avez les mêmes droits que les femmes qui travaillent. Donc, vous aurez droit à un congé de maternité. Pendant cette période, vous ne recevrez plus d’allocations de chômage, mais des allocations journalières si vous remplissez les critères d’admissibilité.
Indemnisation en congé
Congé pathologique prénatal en cas de grossesse difficile
Dans certains cas très précis, vous pouvez bénéficier d’un congé pathologique avant le début de votre congé de maternité. Pour une période de 14 jours, consécutifs ou non, cette cessation de maladie entraîne le versement d’une indemnité équivalente à celle que vous recevrez pendant le congé de maternité.
Toutefois, vous devez passer par votre médecin traitant ou votre gynécologue . Ils sont les seuls professionnels autorisés à effectuer cette prescription médicale. En fait, le congé pathologique n’est en aucun cas un congé de confort : il n’est pas établi que si la femme enceinte souffre de certains troubles qui affectent négativement le bon déroulement de sa grossesse.
Cela peut être le cas si vous avez :
- Diabète gestationnel
- Hypertension
- Risque d’accouchement prématuré…
Congé pathologique
Le bonus de naissance pour se préparer à l’arrivée du bébé
La prime de naissance fait partie de la prestation pour soins de la petite enfance (prestation de la petite enfance), y compris l’allocation de base, le congé parental et le supplément pour le libre choix des soins. Vous pouvez consulter des aides à la garde d’enfants.
Le montant de la prime de naissance en 2020 est de 947,32 euros par enfant à naître. Mais pour le recevoir, des conditions de ressources sont imposées. Ces derniers dépendent de la composition de votre maison et sont calculés à N-2.
C’est les FAC qui gèrent leur allocation et, bien qu’elle ne nécessite pas de mesures précises, vous devez quand même avoir déclaré votre grossesse à temps et à temps.
Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Caisse d’allocations familiales ou du MSA si vous êtes sous le régime agricole.
Sachez également que certains suppléments médicaux peuvent vous apporter de l’aide en plus de celle des FAC. Découvrez la naissance premium de la mutuelle.
Le bonus de naissance
Les étapes pour bénéficier d’une aide pour la femme enceinte
Certaines des aides destinées aux femmes enceintes que nous vous avons présentées dans ce guide nécessitent des étapes spécifiques. Cependant, tous ont un socle commun : votre déclaration de grossesse .
Ce précieux document vous ouvre toutes les portes, il est donc essentiel de le livrer dans les délais fixés aux différents organes. Par conséquent, dès que vous apprenez sur votre grossesse, faites un rendez-vous avec votre médecin ou gynécologue.
À la fin de ce premier examen prénatal, le professionnel de la santé remplira la déclaration de grossesse en ligne qui sera ensuite automatiquement transmise à votre CPAM et aux FAC. Il peut également faire cette déclaration au moyen d’un formulaire papier. Dans ce cas, il vous appartient d’envoyer les différents composants aux organisations. La déclaration de grossesse doit être effectuée avant la fin du 3ème mois.
Après la naissance, vous devrez également contacter plusieurs organisations :
- La mairie dans les 5 jours pour l’enregistrer à l’état civil
- CAF : cela vous permettra de recalculer vos droits (un enfant supplémentaire à la maison) et de vous payer certaines aides
- Le Centre fiscal
- Votre mutuel
Procédures administratives à la naissance la question ForUMA à poser ? UN problème à soulever ? Toute une communauté à votre disposition… Posez votre question
🤰 Quels sont les droits d’une femme enceinte ?
En France, toutes les femmes enceintes peuvent bénéficier de 100% des dépenses et des soins médicaux liés à la grossesse et à l’accouchement.
Et pour les employés, le droit du travail est très protecteur afin d’éviter les abus.
❓ Quelle aide pour une femme enceinte en difficulté financière ?
Si vous avez des difficultés financières, plusieurs appareils peuvent vous aider :
- RSA pour les femmes enceintes
- L’aide de votre CCAS
- En savoir plus
📅 Quand la prime de naissance est-elle payée ?
Le projet de loi, adopté par l’Assemblée nationale, propose le paiement de la prime de naissance au 7e mois de grossesse.
Cela permettra aux futurs parents de se préparer calmement à l’arrivée de leur enfant. Ce projet de loi devrait entrer en vigueur au plus tard le 31 mars 2021.
💰 Comment recevoir de l’aide pour les femmes enceintes ?
La plupart des aides pour les femmes enceintes ne nécessitent aucune démarche spéciale.
D’autre part, après l’accouchement, plusieurs procédures administratives sont requises Lire la suite
Crédit photo : © StockUnlimited