Avoir ses règles 2 fois dans le mois : des cycles menstruels souvent irréguliers
Les menstruations durent habituellement entre trois et sept jours. Les avoir deux fois pendant le même mois peut être le signe avant-coureur d’un problème de santé.
Chaque femme est unique et le cycle menstruel peut varier d’une femme à l’autre. Mais deux menstruations au cours du même cycle peuvent indiquer un dysfonctionnement dans le corps. Par conséquent, même s’il s’agit d’un saignement léger, vous devez vous en inquiéter.
A lire aussi : Les différents types de traitement en oxygénothérapie
La première chose à faire est de déterminer si c’est vraiment une deuxième menstruation. Pour ce faire, il suffit de mettre un tampon ou d’utiliser une serviette hygiénique et attendre quelques heures.
La présence abondante de sang, qui est rouge plus intense, proclame une deuxième menstruation. Il est important de vérifier ceci : certaines femmes ont parfois des saignements légers au cours du premier trimestre de la grossesse.
A découvrir également : Astuces pour que les enfants prennent soin de leurs dents
Plan de l'article
Deux menstruations au cours du même cycle :
A l’ âge adulte, un cycle menstruel dure entre 21 et 35 jours. À l’adolescence, le cycle menstruel dure entre 21 et 45 jours.
Il est important de savoir quelle est la durée de votre cycle menstruel, il est donc conseillé de garder un dossier.
Si l’intervalle entre deux menstruations diminue soudainement sans raison apparente, l’un des facteurs suivants peut expliquer cette diminution :
- hyperthyroïdie
- ménopause
- puberté
- fibrome utérin
- Stress
- perte de poids extrême ou gain
- contraception
- maladie
Une fausse couche peut causer des saignements sévères. Par conséquent, si vous soupçonnez une grossesse et remarquez des saignements similaires aux règles, consultez immédiatement un médecin.
Si vous avez des antécédents familiaux de fibromes, de kystes, ou de ménopause précoce, alors vous êtes plus susceptible d’avoir deux menstruations pendant cycle.
Les symptômes
N’ oubliez pas de prendre rendez-vous avec votre médecin si vous :
- souffrir de douleurs dans le bassin pendant plus de deux jours
- avoir des menstruations douloureuses
- perdre du sang entre les menstruations
- uriner très souvent
- sensation de douleur pendant les rapports sexuels
- avoir des coliques menstruelles
- remarquez des caillots sombres dans vos règles
Complications
Si vous avez des cycles réguliers, l’apparition de deux menstruations au cours du même cycle est un symptôme alarmant.
Dans certains cas, cela peut indiquer une anémie . Consultez un médecin et faites votre test de niveau de fer.
Les symptômes de l’anémie sont nombreux : fatigue , maux de tête, fragilité, nausées, rythme cardiaque irrégulier…
Deux menstruations dans le même cycle : traitement
Le traitement, bien sûr, dépendra de la cause, et seul un médecin sera en mesure d’identifier l’origine.
Si vos cycles sont naturellement assez courts, vous devrez peut-être subir un traitement. Si cela est dû à l’anémie, votre médecin vous prescrira probablement des suppléments de fer.
Parlez à votre médecin de la prise de la pilule contraceptive . La pilule peut vous aider à réguler vos règles ainsi que l’anémie.
Deux menstruations au cours du même cycle : que dire à votre médecin ?
Votre médecin vous posera de nombreuses questions sur vos symptômes. Alors préparez-vous pour le rendez-vous, afin de vous donner correctement toutes les informations nécessaires .
Cette information vous permettra d’établir un diagnostic plus rapidement et de prescrire le traitement indiqué.
Pour calculer la durée du cycle, comptez le nombre de jours à partir du premier jour de saignement. Le cycle se termine à partir du premier jour de la prochaine menstruation.
De nos jours, il y a beaucoup d’applications à suivre son cycle. Ce dossier vous aidera à identifier un problème plus rapidement et , si nécessaire, à répondre bien aux questions du médecin.
Gardez à l’esprit que les cycles irréguliers peuvent déséquilibrer les niveaux hormonaux. Lorsque ces taux varient, l’humeur fluctue et vous pouvez le déprimer facilement sans raison.
Il est toujours important de parler de saignement anormal avec votre médecin. Ne prenez pas ça à la légère !
Et si vous passiez à la culotte menstruelle ?
Vous cherchez une méthode écologique pour votre protection féminine et bonne pour votre santé ? Avez-vous pensé à la culotte menstruelle ? Elle est de plus en plus populaire auprès des femmes et ce n’est pas pour rien. Elle apporte un véritable confort, tout en vous assurant de ne pas être au contact de produits chimiques dans vos zones sensibles. Les culottes menstruelles sont lavables en machine et donc réutilisables, ce qui contraste fortement avec les tampons et les serviettes hygiéniques, qui sont jetables et qui peuvent avoir la présence de produits chimiques. Si vous cherchez un produit culotte made in France, pour être toujours plus écologique, vous pouvez consulter le site Marguette, qui vous expliquera pourquoi faire le choix de la culotte menstruelle.
Le site propose quatre modèles différents, et vous pourrez trouver toutes les tailles possibles. En commandant une culotte menstruelle sur Marguette, vous aurez la garantie d’avoir une culotte respirante et efficace, sans perturbateurs endocriniens. Les culottes sont cousues directement en atelier avec des matières venues de différents pays, pour tout ce qui est coton biologique, eucalyptus ou encore le bambou et la laine de Mérinos. Des matières de qualité pour une culotte parfaitement adaptée à vos besoins.