Comment porter des lunettes avec un appareil auditif ?
Les personnes âgées sont souvent confrontées aux problèmes de vues et d’audition. Elles sont donc amenées à porter une lunette en plus d’un appareil auditif. Cependant et selon certaines allégations, ces deux dispositifs ne sont pas compatibles. Avec les récents progrès technologiques, il existe des solutions appropriées pour concilier les deux. Les voici.
Plan de l'article
Prendre des lunettes avec un appareil auditif intégré
L’une des meilleures manières de porter des lunettes avec un appareil auditif est d’opter pour une solution intégrant une prothèse. Cette option révolutionnaire permet de finir définitivement avec les problèmes de compatibilité entre une lunette correctrice et un appareil auditif.
Lire également : 10 conseils pour trouver le sommeil quand on a mal au dos
Selon le schéma, l’appareil auditif est implanté sur le bout des branches de lunettes. Ainsi, vous laissez une solution à 2 éléments en une option à un seul dispositif et plus confortable. Fini ainsi avec les problèmes de frottement. Ce dispositif vient révolutionner le port d’une lunette médicale avec une aide auditive.
Le dispositif intra-auriculaire
Une autre façon de porter des lunettes avec un appareil auditif est d’utiliser une prothèse intra-auriculaire. La particularité de ces appareils est qu’ils sont confectionnés sur mesure par le biais d’une prise d’empreinte. Ainsi, leur taille s’ajuste avec les oreilles du patient. Il convient toutefois de savoir que le dispositif n’est pas miniaturisé. Il reste visible depuis l’extérieur.
A découvrir également : Manger des glucides le soir et mincir : est-ce compatible ?
L’appareil auditif intra-auriculaire dispose d’une coque en teinte de chair pour éviter qu’il soit en contact avec les branches des lunettes. Cet appareil est propice pour les personnes qui souffrent d’une perte auditive plus ou moins grave. Partant de ce fait, si vous souffrez d’un problème auditif sévère ou aggravé, cet appareil n’est plus approprié.
Le dispositif micro-contour d’oreille
L’un des appareillages auditifs les plus utilisés par les patients est le micro-contour d’oreille. En effet, avec les progrès technologiques, les formes miniaturisées des prothèses ont vu le jour. Ainsi, fini l’incompatibilité avec les branches de lunettes de vue. Cette nouvelle génération d’appareil a su allier confort et correction auditive.
En plus, ces appareils auditifs en micro-contour sont pour la plupart équipés de technologie Bluetooth. Cela permet ainsi de se connecter à d’autres appareils comme le smartphone ou la tablette. Ces dispositifs d’aides auditives ont une utilisation plus avantageuse que les intra-auriculaires sur plusieurs points comme le confort et la performance corrective.
Demander conseil à son audioprothésiste
Pour porter des lunettes avec un appareil auditif, la meilleure chose à faire est de solliciter l’expertise d’un audioprothésiste. Il s’agit en réalité d’un professionnel averti qui saurait vous indiquer les meilleures solutions en matière de combinaison d’appareils auditifs et lunette médicale. Il va donc vous accompagner à faire le choix des meilleurs dispositifs suivant les critères comme la forme et la correction.
Il convient par ailleurs de savoir que le choix de ces deux appareils nécessite de tenir compte des habitudes du patient. Les contraintes de vues sont également des paramètres à considérer avant de faire le choix de la prothèse et de la lunette. Pour surmonter ces défis techniques, sollicitez l’aide d’un prothésiste.
Le prix des appareils auditifs compatibles aux lunettes
Le prix des aides auditives est étroitement lié aux caractéristiques techniques des différentes gammes du produit. Vous pouvez cependant prévoir en moyenne 150 euros pour les appareils auditifs intra-auriculaire. Certains dispositifs sont vendus entre 975 euros et 995 euros. Quoi qu’il en soit, il est plus avisé de confronter les prix proposés par différents magasins de ventes. Cela vous permet de déduire ce qui peut vous paraître abordable.
Une autre approche est de sillonner les sites marchands en ligne. Ceux-ci peuvent vous pratiquer des prix abordables. Vous pouvez, à ce niveau, comparer les tarifs proposés par chaque site de vente. Cela vous permet de réduire davantage votre budget prévu pour l’achat de l’appareil.
Ainsi, il est à retenir qu’il existe plusieurs solutions alternatives pour porter un appareil auditif avec une lunette. Il suffit d’opter pour les prothèses miniaturisées ou de choisir des prothèses intégrées aux lunettes. Aussi, n’hésitez pas à contacter un spécialiste du domaine pour réaliser un meilleur choix.