Le rôle de la flore bactérienne dans les odeurs de nombril
Les bactéries de notre organisme sont infinies. Rien que dans notre peau, elles sont tellement nombreuses, dont certaines sont loin d’être nos ennemis. Bien qu’elles soient responsables d’odeurs désagréables, elles restent de bons alliés contre les attaques de pathogènes. Certains microbes vont jusqu’à favoriser le bon fonctionnement de notre système immunitaire et accélérer la cicatrisation. Et le nombril ? Il arrive que ce tout petit élément soit malodorant. Bien qu’assez courant, ce phénomène est très désagréable.
Plan de l'article
La zone de nombril et ses bactéries
Une étude appelée « biodiversité du nombril » a été mené en 2011 pour exploré la zone du nombril. Lors de cette étude, cette zone a été considérée comme une jungle par les chercheurs de l’université de Caroline du nord. Ces derniers auraient réalisé des prélèvements dans les nombrils de 500 sujets. Résultat : 1400 espèces de bactéries ont été recensées. Pour aller plus loin ces résultats, les chercheurs ont établi que ces bactéries produisaient des odeurs particulières. Elles auraient une influence sur le comportement des êtres humains. L’étude va jusqu’à nous indiquer que ces odeurs nous permettent de nous reconnaître entre nous.
A lire en complément : Imageries médicales : où est le centre le plus proche de vous ?
La zone de nombril et sa mauvaise odeur
Plusieurs sont les dermatologues à s’être penchés sur les mauvaises odeurs venant du nombril. Certains vont jusqu’à se demander comment se débarrasser des bactéries responsables de cet état. La solution la plus logique serait de se laver. Et pourtant, la prolifération de bactéries ne dépend pas de l’hygiène. D’ailleurs, il arrive même que celles-ci jouent le rôle de protection contre les agents pathogènes. En d’autres termes, il ne sert à rien d’agresser le nombril en le récurant trop fortement.
A lire aussi : Pourquoi quitter la MGEN pour une autre mutuelle ?
Si vous êtes de ceux qui sont gênés par la mauvaise odeur de votre nombril alors qu’il n’est pas sale, la meilleure solution serait de consulter un dermatologue. Ce spécialiste saura identifier les symptômes d’une infection. Dans le cas d’une mycose, le praticien pourra vous prescrire une pommade antimycosique à appliquer localement dans le nombril. Si le problème est d’origine bactérienne, le dermatologue vous orientera vers une pommade antibiotique pour soulager vos maux.
Enfin, si vous souffrez d’un écoulement du nombril, soit l’écoulement d’un liquide clair, votre médecin fera une recherche d’un kyste ou d’une fistule (un lien anormal entre une structure et un organe comme le nombril et l’intestin). Ce cas est rare mais lors d’un suintement du nombril, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté à travers une analyse poussée.
Bon à savoir : le nombril et son aspect
Le nombril est une formation là où le cordon ombilical s’insère dans le ventre du fœtus. Après la naissance, le cordon est clampé. Pour cette opération, la sage-femme place deux pinces à quelques centimètres de distance pour arrêter la circulation sanguine et mieux couper le cordon. Une troisième pince est placée plus loin, soit à 02 cm de la paroi abdominale. Elle sera retirée deux jours plus tard à la maternité. Il faut ensuite attendre environ 15 jours pour que le bout de peau ne tombe pour laisser place à la seule cicatrice naturelle du corps humain.
De par son aspect creux, la cavité du nombril est propice à l’incubation de différents éléments : squames, bactéries… Cet ensemble génère généralement une odeur désagréable.