Les couches Pampers un danger pour votre bébé ?
Les couches Pampers ont réussi à conquérir le cœur des consommateurs au fil du temps. C’est pour cette raison qu’elles sont largement utilisées dans les foyers pour mettre à sec les bébés ou les enfants. Ces couvertures sont toutefois conçues avec une matière souvent qualifiée de dangereuse pour la santé des bébés. Est-ce une allégation fondée ? Éléments de réponses.
Plan de l'article
Les couches Pampers semblent dangereuses, car contiennent l’HAP
Selon une enquête réalisée par une institution indépendante, les couches Pampers contiennent un constituant de pétrole qui est le HAP. L’Hydrocarbure Aromatique Polycyclique (HAP) est un composé qui se forme lors de la combustion d’hydrocarbures. Si sa présence dans un produit va au-delà du seuil légal, il peut augmenter le risque de développement de cancer.
A lire également : Le guide pour bien choisir votre whey protéine
Toutefois, il convient de préciser que la teneur en HAP dans les couches Pampers est inférieure à la limite légale de 0,2 mg/kg ; ce qui les rend conformes aux normes de sécurité de l’Union européenne.
Bien que cela soit le cas, certains militants pour la santé des bébés continuent de s’inquiéter des effets néfastes possibles d’un contact prolongé avec ces couches sur la santé des bébés. Cependant, il n’y a actuellement aucune preuve scientifique pour étayer ces craintes, bien certains experts les juges fondées.
Lire également : Musculation à domicile : le matériel de base à avoir à la maison
Pampers: accusé par l’Anses
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a émis des préoccupations quant à l’utilisation de produits toxiques dans les couches de plusieurs fabricants, y compris Pampers. Une enquête menée par la structure a révélé que plusieurs agents potentiellement dangereux pour la santé sont utilisés dans la production de couches Pampers. Il s’agit notamment des pesticides, des perturbateurs endocriniens, des dioxines et des furanes.
Pampers a, depuis lors, pris des mesures pour éliminer certains de ces produits toxiques de la composition de ses couches pour bébé. Les éléments restants sont utilisés à des niveaux qui ne représentent pas un risque significatif pour la santé des enfants. De plus, la marque a expliqué que certains des produits considérés comme dangereux sont nécessaires pour prévenir les fuites et n’entrent pas en contact direct avec la peau du bébé.
Le constituant HAP : utilisé comme moyen de protection
Les couches Pampers peuvent contenir des agents cancérigènes HAP, qui sont étiquetés différemment sur l’emballage sous des noms tels que benzoanthracène et chrysène. Ces composants sont utilisés pour réduire les irritations sur la peau délicate du bébé et prévenir les éruptions cutanées. Bien qu’ils aient un potentiel toxique et cancérigène, la marque assure une utilisation réglementée de ces constituants.
Le taux de formaldéhyde est supérieur à 10 % dans les couches
Les couches Pampers contiennent du formaldéhyde à un taux compris entre 10 et 25 %, une substance toxique qui peut irriter la peau sensible des bébés. Elle peut aussi causer des boutons ou des éruptions cutanées.
Les scientifiques ont également démontré que de fortes doses de cette substance peuvent causer un cancer à long terme. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes recommande donc aux fabricants de revoir leur méthode de production. Cela va permettre d’éviter l’utilisation excessive de cette substance.