Quelle est l’huile essentielle la plus puissante ?

Plan de l'article
- Bien que le miel de Manuka soit trouvé dans de nombreux magasins biologiques ou naturels, l’huile essentielle de ce buisson reste relativement inconnue.
- Bien qu’il soit neveu de l’Australian Tea Tree, largement utilisé en aromathérapie, et ces deux plantes appartiennent à la famille des Myrtaceae, il ne faut pas les confondre !
- Un anti-champignon ultra puissant
- Désinfectant antiseptique et atmosphérique
- Peau régénérante et antibactérienne
- Comment l’utiliser ?
Bien que le miel de Manuka soit trouvé dans de nombreux magasins biologiques ou naturels, l’huile essentielle de ce buisson reste relativement inconnue.
Bien qu’il soit neveu de l’Australian Tea Tree, largement utilisé en aromathérapie, et ces deux plantes appartiennent à la famille des Myrtaceae, il ne faut pas les confondre !
Manuka, ou Leptospermum scoparium, qui a grandi spontanément en Nouvelle-Zélande depuis le début des temps, connaît depuis longtemps les propriétés thérapeutiques des Maoris.
Les feuilles et l’écorce sont traditionnellement utilisées contre :
A lire aussi : Comment remplir une cigarette électronique ?
→ fièvre,
→ problèmes urinaires,
A découvrir également : Le CBD aide-t-il vraiment à soulager les douleurs ?
→ mammite,
→ rhumes,
→ conjonctivite,
→ la constipation,
→ plaies,
→ coupures
→ et entorses…
Mais bien plus que cela, le L’huile essentielle de Manuka a un effet de décapage sur les germes, les levures et les champignons internes et externes.
Un anti-champignon ultra puissant
Si l’huile essentielle d’arbre à thé est très efficace contre les germes et les bactéries pathogènes, l’huile essentielle de Manuka est jusqu’à vingt fois plus !
En particulier, il contient des ingrédients actifs qui sont particulièrement intéressants pour lutter contre Candida albicans, qui comprennent :
→ caryophyllène, un sesquiterpène naturel inhabituel avec des propriétés anti-inflammatoires, antivirales, antispasmodiques, analgésiques et anticoliques,
→ principalement bactéricide, fongicide, virucide et spasmolytique géraniol,
→ alpha-pinène, un monoterpène antiseptique,
→ linalol, une molécule analgésique, anti-inflammatoire, sédative, anesthésique locale, antifongique et antibactérienne,
→ humulène anti-inflammatoire,
→ ou leptospermone, une molécule spécifique à l’huile essentielle de Manuka aux propriétés antibactériennes.
Entre autres choses, cela signifie que les mycoses et les maladies fongiques telles que la teigne ou le champignon du pied n’ont pas une chance de faire face à un tel traitement.
En outre, il aide à prévenir la surinfection et à favoriser la guérison dans le cas de :
→ plaie superficielle,
→ abcès,
→ lampe,
→ herpès,
→ impétigo,
→ piqûre d’insectes,
→ prières,
→ zona,
→ ulcère gastro-duodénal variqueux,
→ Brûlures et coups de soleil…
Désinfectant antiseptique et atmosphérique
Régulièrement libérée dans l’atmosphère, l’huile essentielle de Manuka fournit une protection efficace contre les maladies hivernales les plus courantes, à savoir :
→ bronchite,
→ grippe,
→ rhumes,
→ toux,
→ sinusite,
→ catarrhe…
Suave, doux et boisé, le parfum de l’huile essentielle de Manuka aussi appelé Tea Trea de Nouvelle-Zélande, favorise la confiance et le rassurant.
On dit même que cela irait jusqu’à dissiper le sentiment de découragement, les peurs, les phobies et la dispersion mentale…
Cela est probablement lié à la capacité de stimuler la noradrénaline, un neurotransmetteur agissant sur le stress et les processus de performance.
Lors de la diffusion comme avec une application externe, il peut être sage de le combiner avec d’autres huiles essentielles, qui complètent l’odeur ou améliorent son action thérapeutique :
→ lavande officielle, apaisante et expectorante
→ citron, antiviral et
tonique → orange douce, anti-infectieuse et positive
→ eucalyptus rayonné, respiratoire
→ etc.
Peau régénérante et antibactérienne
Un anti-bactérien redoutable, il peut également être utilisé pour le traitement de :
→ boutons,
→ acné,
→ démangeaisons de la peau,
→ mais aussi beaucoup d’autres problèmes de peau.
Ses vertus régénérantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes complètent parfaitement son spectre antibactérien, il est beaucoup plus doux que celui de l’arbre à thé et conviendra certainement aux peaux les plus sensibles.
Même le cuir chevelu peut apprécier ses vertus anti-pellicules sans aucun danger.
Comment l’utiliser ?
→ Pour nettoyer l’atmosphère , étaler 3 fois par jour Quelques gouttes d’huile essentielle de manuka avec un diffuseur pendant 15 minutes.
Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’un autre H. pour adoucir l’odeur ou améliorer son effet.
→ Pour stimuler le système immunitaire, prévenir et traiter les maladies ORL , appliquer 1 goutte pure sur les poignets le matin, ou masser la plante des pieds, de la poitrine et du haut du dos avec 5 ml d’huile végétale plus 3 gouttes d’huile essentielle de Manuka.
→ En cas de fièvre, aphtes ou verrues, nous pouvons appliquer 1 goutte de HE pur 4 fois par jour, sans plus de 5 jours de traitement.
→ En cas de champignon vaginal , mélanger 10 gouttes de Manuka HE dans un peu d’huile végétale ou un disperseur et verser dans l’eau du bain.
→ Les infections de la gorge doivent être traitées par inhalation de 5 gouttes dans un bol avec de l’eau brûlante, ou avec rince-bouche en mélangeant quelques gouttes de HE dans un peu de sésame ou d’huile d’olive.
Il fera face aux infections de la gorge et de la bouche, telles que la gingivite, l’amygdalite, l’halitose ou les ulcères buccaux.
→ Dans le cas des pellicules , nous ajoutons 1 goutte de HE de Manuka dans son shampooing, que nous nous assurons de laisser agir quelques minutes avant le rinçage.
Cependant, soyez prudent, son utilisation orale doit être considérée comme épargnante, par conséquent, avant de commencer un cours, il est préférable de consulter un aromathérapeute.
Et, comme la plupart des huiles essentielles, l’huile essentielle de Manuka n’est pas recommandée pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les enfants de moins de 3 ans.
Geneviève Maillant
Pour trouver une huile essentielle de Manuka faite à la main à partir de plantes sauvages de Nouvelle-Zélande, visitez cette page
rince-bouche en mélangeant quelques gouttes de HE dans un peu de sésame ou d’huile d’olive.
Il fera face aux infections de la gorge et de la bouche, telles que la gingivite, l’amygdalite, l’halitose ou les ulcères buccaux.
→ Dans le cas des pellicules , nous ajoutons 1 goutte de HE de Manuka dans son shampooing, que nous nous assurons de laisser agir quelques minutes avant le rinçage.
Cependant, soyez prudent, son utilisation orale doit être considérée comme épargnante, par conséquent, avant de commencer un cours, il est préférable de consulter un aromathérapeute.
Et, comme la plupart des huiles essentielles, l’huile essentielle de Manuka n’est pas recommandée pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les enfants de moins de 3 ans.
Geneviève Maillant