Table électrique pour kiné : comment trouver la meilleure option ?
La table électrique pour kiné est un équipement indispensable pour les kinésithérapeutes. Elle permet en effet la réalisation de différents types d’exercices de mobilisation et de rééducation. En outre, certains kinésithérapeutes l’utilisent pour offrir un soutien confortable aux membres supérieurs, surtout dans le cadre de la rééducation.
Sélectionner la bonne table électrique de kiné revêt ainsi une grande importance pour les professionnels du domaine. Voici quelques conseils qui vous permettent d’y parvenir.
A lire également : Quand faire appel à un taxi conventionné ?
Plan de l'article
Le nombre de plans
Pour savoir comment choisir sa table électrique pour kiné, sachez que plus celle-ci a un grand nombre de plans, plus il sera facile de manipuler le patient lors de la rééducation. Une table monoplan est dès lors adaptée si vous possédez déjà d’autres équipements de rééducation.
La table avec deux plans est très appréciée pour sa simplicité d’utilisation et rend la manipulation de la partie centrale du corps très facile. Concernant la table trois plans, elle est composée de trois parties indépendantes : le dossier, la têtière et les jambières.
A lire également : Formations DPC pour médecins : ce qu'il faut savoir
La têtière est utile pour les exercices de rééducation et la manipulation des zones du cou et du crâne et son inclinaison est très bénéfique. En outre, les jambières inclinées améliorent le confort en posture assise ou allongée sur le dos ou sur le ventre, et contribuent au travail des jambes.
La table quatre plans a une partie pour la tête divisée en deux avec une cyphose électrique, une zone pour les jambes et un dossier relevable. Elle offre une meilleure ergonomie et souplesse et est spécialement conseillée pour le travail des muscles des jambes et la rééducation de certaines zones du corps.
La longueur et la largeur de la table électrique de kinésithérapie
Afin d’assurer le confort de votre patient et de faciliter vos déplacements, il est préférable que la table kiné électrique ne soit pas trop large. Optez donc pour un modèle dont la largeur est comprise entre 60 et 70 cm. Cependant, la taille de la table peut varier sans souci de déplacement, de 200 à 220 cm. La facilité avec laquelle vous pourrez vous rapprocher de votre patient sera d’ailleurs améliorée si le dispositif est équipé de roulettes.
La hauteur de la table de kiné électrique
Pour assurer la sécurité de vos patients, vous devez pouvoir ajuster la hauteur aisément. Un lève-malade intégré à la table rendra d’ailleurs vos consultations plus faciles. De même, celle-ci doit être assez basse pour faciliter l’accès.
La hauteur idéale réglable peut varier de 45 à 95 centimètres. De cette manière, vous aurez une grande liberté de manœuvre et, quelle que soit votre taille, vous pourrez être à proximité de votre patient, sans vous pencher. Certaines tables intègrent une élévation avec déport, mais les versions sans déport sont plus pratiques. Aussi, les commandes par pédale sont pratiques, de même que les commandes supplémentaires filaires.
L’amortissement de la table de kinésithérapie électrique
Le critère important lors du choix de votre table de kiné électrique est la densité de la mousse, qui assure le confort du patient quelle que soit la posture. Si elle est trop rigide, cela causera une instabilité dans le support arrière et entravera la bonne exécution des techniques de kinésithérapie manuelle.
En outre, la hauteur de la mousse est à considérer pour effectuer des exercices de mobilisation articulaire. Donc, une épaisseur de mousse de 4 centimètres sera parfaite pour une position de travail optimale.
Enfin, le coût d’une table de massage pour kinésithérapeute peut varier de près de 1000 à 5000 euros, selon le modèle choisi. Parmi les facteurs qui vont influer sur le prix, il y a la marque et la réputation du fabricant, mais aussi les options définies.