Choisir un audioprothésiste à Lyon et pourquoi ?

Les troubles de la fonction auditive sont très courants et concernent de nombreuses personnes. Le vieillissement est bien sûr une des causes principales mais le port du casque ou des écouteurs fait aussi des dégâts chez les plus jeunes.
Si ces troubles deviennent handicapants, il est vivement recommandé de consulter un spécialiste qui vous aidera à améliorer votre quotidien.
A lire en complément : Les pertes de mobilité et de sensibilité favorisent l'apparition des escarres
Si vous avez besoin de savoir pourquoi consulter un audioprothésiste, cet article vous donnera les informations nécessaires !
Plan de l'article
La mission de l’audioprothésiste
L’audioprothésiste est spécialisé dans l’accompagnement aux personnes souffrant de pathologies auditives. Sa mission est de choisir avec vous le meilleur appareil auditif adapté à vos troubles.
A lire également : Avis sur le CBD : quels sont les bienfaits et effets secondaires
Cependant, sachez que vous pourrez consulter un audioprothésiste seulement après avoir rencontré un ORL. Ce dernier vous fera passer des examens, il utilisera un audiogramme afin de mesurer votre niveau de surdité.
Il pourra à partir des résultats, faire un diagnostic destiné à l’audioprothésiste.
L’ordonnance délivrée par l’ORL sera essentielle pour l’audioprothésiste afin qu’il puisse vous proposer un appareil auditif.
Afin de prendre un rendez-vous proche de chez vous, n’hésitez pas à consulter la liste des audioprothésistes à Lyon !
Lors de votre rendez-vous avec l’audioprothésiste, vous passerez à nouveau un bilan. Ce bilan est utile au spécialiste afin de connaitre vos attentes, les loisirs que vous avez et la façon dont se déroulent vos journées.
Ces informations permettent de choisir une aide auditive qui correspondra à votre rythme de vie. Elle doit être un confort et non une gêne au quotidien.
L’audioprothésiste prendra aussi les mesures de vos conduits auditifs si vous vous choisissez de prendre un modèle intra-auriculaire.
En effet les modèles dits « contours d’oreille » ne nécessitent pas de prendre vos empreintes et peuvent se porter directement.
L’audioprothésiste fera un point avec vous également sur votre budget financier.
Tous les modèles d’appareils auditifs n’ont pas les mêmes performances, il y a donc une différence de prix.
Vous pouvez par contre bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance maladie.
Consulter en cas de presbyacousie
C’est une pathologie très courante et bien connue des audioprothésistes. Il s’agit d’une perte de l’audition progressive, souvent causée par le vieillissement.
Son niveau de gravité dépendra du passif du patient mais des causes héréditaires peuvent également être responsables de la presbyacousie.
Les personnes atteintes de ce trouble remarquent une difficulté à entendre et à comprendre les sons environnants. Cela implique par la suite une difficulté à communiquer et à dialoguer avec ses proches.
Les conséquences d’une telle perte d’audition et de la diminution de la communication conduisent à une isolation sociale et psychologique.
Cet isolement peut avoir des effets graves sur la santé psychologique de la personne qui en souffre. Il est donc important, si vous ou un de vos proches êtes concerné, de consulter un ORL et un audioprothésiste.
Passer un examen en cas d’acouphènes
Les acouphènes se manifestent par des sons qui ne viennent pas de l’extérieur. Ces bruits peuvent être des bourdonnements ou des sifflements.
Qu’ils soient constants ou temporaires, ils sont un réel handicap pour les personnes qui les subissent. Ils conduisent à une fatigue psychologique et à des symptômes de dépression importants.
Les causes des acouphènes sont liées à des traumatismes sonores, à un état de stress quotidien. Ils peuvent être aussi des effets secondaires de médicaments que vous pourriez prendre.