Comment se déroule un bilan auditif ?
La perte audition vient généralement avec l’âge. Cependant, cela peut affecter n’importe qui et l’âge peut ne pas être un facteur déterminant pour ce problème. 25 % des cas diagnostiqués sont chez des personnes de plus de 50 ans. Chez les adolescents et les jeunes adultes, il y a de plus en plus de problèmes de ce type. Il est donc important de faire un bilan auditif pour détecter tôt et de commencer à traiter la surdité dès que possible. Au besoin de savoir comment procéder, cet article explique comment se déroule un bilan auditif.
Plan de l'article
Étapes pour réaliser un bilan auditif
La réalisation d’un bilan auditif implique de réaliser séparément différents tests. Parmi ces tests, il y a : le ton pur, la parole, le tonal et le verbal.
A lire également : Comment éloigner les moustiques de la chambre de bébé avec des produits naturels
Le ton pur
Ce test aide à mesurer les sons les plus doux ou les plus silencieux qu’une personne peut entendre à différents niveaux. Pour se faire, l’audiologiste ou son assistant joue une variété de sons. Il joue des tonalités et des paroles, à différents intervalles dans chaque oreille. Cela lui permet de déterminer l’audition dans chaque oreille. Le spécialiste donnera des instructions pour chaque cas. Le patient peut probablement être invité à lever la main ou à faire un signal lorsqu’il entendra un son.
Le test de parole
En utilisant différents tons, la parole est évaluée lorsque la personne est capable d’entendre tandis que les voix résonnent.
A lire en complément : Les erreurs à éviter lors du réglage de votre cigarette électronique
Le test tonal
Dans ce test, la personne est placée au centre d’une cabine insonorisée et complètement fermée. Ainsi, le médecin fait une évaluation des voies respiratoires et du trajet osseux, en explorant les deux oreilles.
Le test verbal
Pour ce test, le patient est placé dans une cabine avec des écouteurs. Là, elle entendra des mots à différents volumes et sera invitée à répéter exactement ce qu’il entend. Cette reconnaissance de mots est très utile pour diagnostiquer une perte auditive si elle se produit.
Quels sont les outils nécessaires pour un bilan auditif ?
Pour chacun de ces tests, un équipement audiométrique calibré est nécessaire. Par exemple : des audiomètres, des systèmes de mesure OEA, le tympanomètre, testeur de réflexe acoustique, système de mesure PEA, etc. Une autre option très courante est l’utilisation d’un diapason : un appareil métallique qui est placé derrière l’oreille et qui permet de déterminer la qualité de l’audition des vibrations dans les oreilles. Un dispositif mécanique appelé oscillateur osseux est également utilisé. Il joue le même rôle que le diapason. L’ensemble du test dure environ une heure et ne provoque aucune douleur ou inconfort. Il est donc sûr que toute personne, enfant, jeune ou adulte peut l’exécuter. L’important à propos de ce test est de savoir vraiment quel type de perte auditive le patient a ou pourrait avoir dans un avenir proche.
À la fin du test, l’audiologiste discutera des résultats avec le patient. En fonction de ces résultats, la meilleure façon de procéder pour son problème d’audition sera déterminée. Parmi les mesures préventives que l’audioprothésiste pourrait recommander figurent :
- L’utilisation de bouchons d’oreille ;
- Éviter les bruits forts ;
- Une mesure corrective telle que l’utilisation d’appareils auditifs médicamenteux.
Suivre correctement les instructions selon ce que l’audiologiste indique peut prévenir des problèmes plus graves, ainsi qu’une surdité totale. Votre propre bien-être et même celui de votre famille en dépend.
Comment se préparer pour un bilan auditif ?
Il n’y a pas un type de préparation spécifique avant de passer un test auditif. Cependant, il faut garder l’esprit clair et se concentrer sur ce que vous allez entendre. Ce n’est qu’ainsi que le diagnostic sera beaucoup plus précis et, par conséquent, le traitement sera le meilleur pour votre cas. Il est également important de suivre en détail chacune des consignes que l’audiologiste indique du début jusqu’à la fin de l’étude.
Ce type de test est recommandé pour les personnes qui sont toujours exposées à un bruit excessif en travaillant ou en jouant sans protection auditive adéquate. Pour certains métiers spécifiques, la réalisation d’une audiométrie est une condition d’entrée en entreprise. De plus, la perte auditive unilatérale ou asymétrique est assez fréquente chez les soldats ou les chasseurs. La réalisation d’une audiométrie comme moyen de prévention, peut déterminer le mode de vie de ces personnes à l’avenir.