Hygiène du nombril : meilleures pratiques pour prévenir les mauvaises odeurs
Le nombril est une petite partie du corps où nous ne faisons pas toujours attention à l’hygiène. Pourtant, pour prendre soin de la santé et éviter l’apparition d’une mauvaise odeur à votre nombril, quelques gestes sont importants au quotidien.
Plan de l'article
Pourquoi faire attention à l’hygiène du nombril ?
Il est crucial de prendre soin de l’hygiène du nombril pour diverses raisons.
A lire aussi : Les meilleures pratiques en matière de nutrition sportive
Si vous avez un piercing
Tout d’abord, vous venez peut-être de réaliser un piercing ou cela fait déjà plusieurs mois que celui-ci a été fait. Évitez l’infection en nettoyant correctement votre nombril dès les premiers jours du piercing et durant toute sa vie. L’infection peut aussi être provoquée après plusieurs années.
Pour limiter l’accumulation de bactéries et les mauvaises odeurs
Le nombril est une zone du corps où l’humidité due à la transpiration ou après une douche peut stagner. Cette transpiration ou excès d’eau, quelle qu’en soit l’origine, est parfaite pour l’apparition de bactéries.
A lire également : Quels sont les réels bienfaits de l’hypnose ?
Les bactéries vont créer de mauvaises odeurs au niveau du nombril.
Les saletés
Puis, il n’est pas impossible que des saletés et des poussières se coincent aussi dans le nombril. Les fibres des vêtements ou encore les cellules mortes de la peau vont s’accumuler dans cette petite zone du ventre.
La santé du nombril pendant la grossesse
Enfin, pendant une grossesse, il faut aussi faire très attention à l’hygiène de son nombril, car c’est le point de départ du cordon ombilical chez le bébé. Votre nombril est proche du bébé, ainsi, il faut en prendre soin.
Méthodes pour prendre soin de la santé du nombril
Pour garantir une hygiène irréprochable de votre nombril dans le cadre de mauvaises odeurs ou avant l’apparition d’une mauvaise odeur, voici des conseils.
Le coton tige et de l’alcool pour éliminer une mauvaise odeur ou éviter l’infection du piercing
Si vous remarquez une forte odeur, prenez un coton tige et de l’alcool à 60 degrés. Vous n’avez qu’à imbiber le coton tige d’alcool. Frottez délicatement avec le coton tige à l’intérieur du nombril. Répétez l’opération pendant plusieurs jours.
Si l’odeur persiste, prenez rendez-vous chez un dermatologue.
Coton tige imbibé d’eau tiède pour prendre soin du cordon ombilical
Pour éviter l’accumulation de bactéries et notamment au moment de la grossesse, le point de départ de votre ancien cordon ombilical (quand vous étiez dans le ventre de votre mère) peut être nettoyé avec de l’eau tiède.
De la même manière, imbibez un coton tige d’eau tiède et nettoyez délicatement.
Laver régulièrement le nombril sous la douche en douceur
Pour éviter les odeurs de poisson suite à l’accumulation de bactéries dans le nombril, pensez à bien laver votre nombril sous la douche ou dans le bain avec un peu de savon doux.
Rincez correctement pour retirer l’excès de savon, car cela pourrait empirer s’il reste du savon. La peau morte va aussi partir grâce à ce lavage régulier.
Sécher l’intérieur du nombril après la douche
Enfin, il faudra penser à bien sécher l’intérieur nombril. En effet, s’il reste de l’eau, cela aura le même effet que la transpiration.
Le climat humide présent à l’intérieur du nombril sera parfait pour le développement des bactéries et vous pourrez vous retrouver avec une mauvaise odeur.