Le traitement homéopathique de la thyroïde
La thyroïde est une maladie dangereuse qui touche environ 2 % de la population mondiale. Même si les femmes sont les plus concernées, cette maladie touche aussi les hommes. Malheureusement, en guérir reste un véritable problème puisque les solutions ne sont pas nombreuses et le traitement dépend du stade d’avancement. Toutefois, l’homéopathie reste une approche intéressante dans le traitement de la thyroïde.
Plan de l'article
Traitement de la thyroïde par l’homéopathie : une solution efficace
Dans le traitement de la thyroïde, les méthodes de la médecine moderne ont montré leurs limites. Ainsi, se tourner vers la médecine non conventionnelle peut être une solution salutaire. Au nombre des approches alternatives, l’homéopathie est souvent recommandée par les spécialistes.
A lire également : Enceinte et pâté en croûte : conseils alimentaires et risques
En effet, l’homéopathie est une méthode thérapeutique qui consiste à prévenir ou traiter une maladie par la substance qui l’a causée. De ce fait, le traitement homéopathique de la thyroïde consiste à stimuler les hormones thyroïdiennes qui ont manqué et engendré la maladie par le biais de l’hypophyse et de l’hypothalamus.
L’homéopathie a déjà montré son efficacité chez plusieurs patients. Même dans les cas où elles n’ont pas guéri entièrement la maladie, les méthodes homéopathiques ont constitué un traitement de soutien. Dans ces cas, elles soulagent la personne atteinte des symptômes de la maladie.
A découvrir également : Combien coûte une mutuelle santé ?
Par ailleurs, retenez que la méthode homéopathique est surtout efficace lorsque la thyroïde est légère. Dans ces cas où il n’y a pas encore d’auto-anticorps antithyroïdiens, les approches homéopathiques peuvent guérir complètement le patient en stimulant la production naturelle des hormones thyroïdiennes. Le cas échéant, l’homéopathie devient un traitement de soutien, puisqu’elle permettra de ralentir la vitesse de la maladie.
Les traitements homéopathiques de la thyroïde
Quels que soient les traitements homéopathiques pour lesquels vous optez, il est essentiel qu’ils soient pris dès les premiers symptômes de la maladie. Il est conseillé d’utiliser les dilutions faibles lorsque la thyroïde est à ses débuts. Mais lorsque la maladie devient chronique, vous devez opter pour des dilutions élevées. Parmi les nombreux traitements homéopathiques, deux sont reconnus comme très efficaces : l’iodum et le Thyroidea.
L’Iodum
Il s’agit d’un médicament homéopathique à base d’iode. Sa prise est surtout conseillée dans les cas d’hyperthyroïdie. Toutefois, les médecins le conseillent pour le traitement de nombreuses autres maladies.
L’iodum se présente sous la forme de doses-globules ou de granules. Son rôle essentiel est de fournir à la thyroïde l’iode dont elle a besoin pour fabriquer ses hormones T3 et T4. En ce qui concerne son emploi, l’iodum est conseillé au patient lorsqu’il remarque des symptômes tels que : l’amaigrissement, l’insomnie, la diarrhée, la tachycardie, l’exophtalmie, etc. À cet effet, une dilution élevée de 12-30 CH est recommandée.
Le Thyroidea
Efficace contre le l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie, le thyroidea est un médicament homéopathique dont la prise est sous prescription. En effet, il s’agit d’un médicament fortement dilué et dont l’utilisation est subtile. Il est fait à base de substances animales, végétales et chimiques.
Ce médicament est strictement réservé à une catégorie de patients. À cet effet, vous devez prendre l’avis d’un homéopathe professionnel avant de l’utiliser. Il est employé à faibles dilutions en cas d’hypothyroïdie et à dilutions élevées en cas d’hyperthyroïdie. Bien que l’homéopathie soit efficace, elle ne dispense pas de la consultation d’un médecin.