Quel est le remboursement d’un appareil auditif ?
Vous souhaitez corrigez vos problèmes d’auditions pour votre santé ? Vous pouvez misez sur une aide auditive. Cependant, les aides auditives sont relativement chers. Quel est le remboursement d’un appareil auditif ? Pour savoir lisez l’article.
Plan de l'article
La prise en charge du remboursement d’un appareil auditif par une mutuelle
Les mutuelles de santé prévoient pour leurs client le remboursement d’appareils auditifs prescrit par un ORL. Mais, les modalités et le pourcentage de remboursement diffère selon la compagnie et dépendront aussi du type de contrat souscrit et de la classe.
A lire aussi : Polythélie : quand le corps humain se distingue par la présence de mamelons supplémentaires.
Le degré dépend des prestations proposées par votre mutuelle de santé. Avant d’adhérer à une mutuelle de santé, il est important de se renseigner sur le remboursement d’un appareil auditif. L’audioprothésiste va prendre en compte votre budget et vos attentes avant de vous conseillez une aide auditive.
Il existe des contrats d’assurance qui octroi plus d’avantage et de prestation que d’autres. Ils s’adressent aux personnes qui souffre d’une surdité ou d’une pathologie héréditaire. Aujourd’hui, la prise en charge des appareils auditifs est très faible. Il est donc mieux de souscrire à un contrat de mutuelle de santé qui vous propose une couverture adaptée à ce traitement.
A lire aussi : Quel interet de souscrire une complementaire sante ?
Le montant de remboursement sera fixé en euro ou en pourcentage selon le contrat que vous aurez souscrit. Le pourcentage fait indication aux tarifs de base proposé par la sécurité sociale qui est de 400 euros en 2022. Si le remboursement est exprimé en euro, vous connaitrez le montant exact qui vous sera remboursé par votre mutuelle de santé.
Il est possible d’obtenir un remboursement de la sécurité sociale après l’achat d’un appareil auditif jusqu’à une certaine limite et selon certains critères. Le remboursement des appareils auditifs se fait selon le barème et les conditions fixés par l’arrêté du 14 novembre 2018.
Avant d’obtenir un remboursement, l’appareil auditifs doit être prescrit par un ORL et la durée de validité de l’ordonnance est d’un an. Le remboursement varie en fonction de l’Age, le handicap, le statut et la classe de l’appareil en question. Le niveau de remboursement de l’assurance maladie s’élève de nos jours à 60%. Depuis janvier 2021, la base de remboursement est à 400 euros. Quel que soit la classe de l’équipement choisi, la sécurité sociale rembourse 240 euros par oreille. Pour les patients de moins de 20 ans, les remboursements sont fixés en fonction de la classe de l’appareil auditif. Les appareils de classe 1 sont fixé à 1400 euros tandis que les appareils de classe 2 ont un tarif libre. Ces montants sont évalués à 100% sur la base sécurité sociale, ainsi l’assuré recevra 60% de la part de l’assurance maladie.
La sécurité sociale octroie 350 euros au bénéficiaire de l’Aide Médicale d’Etat (AME). Concernant les piles et les produits d’entretien des appareils auditifs, les remboursements ne sont pas élevés. Ils varient en fonction du type de pile donc 7,50 euros pour les piles 13,15 euro pour les piles 10 et 4,50 euros pour les piles 675.
Le remboursement par l’assurance maladie
Vous pouvez obtenir un remboursement de l’assurance maladie pour un appareil auditifs. Les avantages varient d’une compagnie à une autre et du type de contrat auquel vous avez souscrit. Cependant, pour obtenir une prise en charge de votre aide auditive par l’assurance maladie, certaines conditions doivent etre rempli. D’abord, l’appareil doit etre dans la liste des produits et prestations couvert par l’assurance maladie. Ensuite, vous devez présenter une ordonnance prescrite par un médecin généraliste ou un ORL. Enfin, l’audioprothésiste doit vous présenter un devis normalisé correct aux exigences de la reforme 100% santé.
Les organisations d’allocation spécifique
Dans le cadre de l’exercice d’une profession dans laquelle le port d’un appareil auditif est indispensable, une prise en charge complémentaire peut etre envisagé. En effet, il existe des organismes d’allocation spécifiques tel que l’AGEFIPH pour les salariés du privé, et le FIPHP pour les salariés du public. Ces organismes ont pour rôle de combler l’incapacité en proposant des aides additionnel. C’est également le but des structures départemental et les MDPH.
En sommes, malgré le coût excessif d’un appareil auditif, vous pouvez bénéficier de remboursement. Cela est possible grâce aux mutuelles, à l’assurance, à la sécurité sociale et aux autres organismes d’allocation spécifique.