Quels sont les différents types de whey disponibles sur le marché ?
Tous les sportifs savent que la whey est un des compléments alimentaires les plus importants afin de permettre aux corps de développer sa masse musculaire. Ceux qui portent une attention particulière à leurs formes, désirant conserver leur minceur, utilisent aussi parfois le whey. Voici une brève présentation de quelques types de whey présents sur le marché des compléments alimentaires.
Plan de l'article
La whey nature
Tel que son nom l’indique, la whey nature ne contient pas d’arôme ajouté. Très souvent les produits whey sont offerts sous des saveurs telles que chocolat, vanille ou fraise. Avec la whey nature, il est facile de créer des recettes en utilisant des fruits frais, des légumes ou des jus, puisqu’elle ne possède aucun goût qui viendra altérer le résultat final. Voici où trouver de la whey nature pas cher.
A voir aussi : Redonnez un sens à votre vie amoureuse avec le trantrisme
La whey hydrolysée
Ceux qui recherche la whey de la plus haute qualité optent généralement pour la whey hydrolysée. Son procédé de fabrication fait en sorte que les protéines sont prédigérées sous la forme de peptides. Cela permet à l’utilisateur de l’assimiler beaucoup plus rapidement que les autres types de whey. Mais ses qualités ne s’arrêtent pas là. Notons entre autres qu’elle est dépourvue d’impuretés et a une teneur réduite en glucides, sucres et lipides.
La whey concentrée
C’est le procédé de filtration qui définit généralement le type de whey obtenu. Dans le cas de la whey concentrée, on l’obtient par évaporation, suivie d’une filtration simple. Son taux de protéine est le plus bas et se situe en dessous de 80 %. De plus ce type de whey conserve une proportion élevée de lactose et de glucides.
A lire en complément : Noroit Labo : les raisons de faire confiance à cette entreprise
La whey native
Le processus de filtration de la whey native se produit en utilisant une filtration membranaire. Elle a lieu à froid, ce qui lui permet d’éviter toute dégradation du petit-lait qui peut être causée par la chaleur. Cette manière de procéder permet aussi de conserver un meilleur pourcentage de protéines, supérieur à 80 %.
La whey isolate
Avec son taux de 94 % de protéines, c’est une des whey les plus efficaces pour la prise de masse musculaire. Elle est elle aussi filtrée à froid, profitant des mêmes bénéfices que pour la whey native. Ce procédé de micro filtration permet d’isoler et d’ainsi concentrer les protéines. Au final, la poudre ne contient que très peu de lactose et de lipides, es matières que les sportifs préfèrent éviter.
Le choix du type de whey à consommer se fait selon le niveau d’activités physiques. Pour être certain de faire le bon choix, parlez-en à un nutritionniste.
La whey bioactive
Plus rare sur le marché, la whey bioactive se présente comme la plus qualitative des trois. Elle est obtenue par micro-filtration à froid et est issue de vaches élevées en liberté, nourries sans OGM ni pesticides. Cette méthode permet de conserver toutes les propriétés naturelles du lactosérum présent dans le lait.
La poudre obtenue contient ainsi des peptides bioactifs qui ont une action bénéfique sur l’organisme : ils améliorent notamment les défenses immunitaires, régulent l’appétit et renforcent les os. Les sportifs ne sont pas les seuls à apprécier cette formulation puisque ces bienfaits s’étendent aussi aux personnes soucieuses d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.
Cette qualité a un prix : elle coûte souvent plus cher que la whey native ou isolate. Pour autant, pour ceux qui recherchent une alternative hautement qualitative à leur supplément protéiné habituel tout en ayant un impact positif sur leur santé globale, cela peut valoir le coup d’investir dans ce type de produit.
Quel que soit votre choix entre ces différents types de whey disponibles sur le marché actuellement, il faut éviter les problèmes digestifs voire rénaux.
La whey blend (mélange de différents types de whey)
Il existe une dernière forme de whey : la whey blend. Contrairement aux autres types qui sont obtenus à partir d’un seul processus de filtration, cette variété est un mélange de plusieurs formules. On y trouve notamment des ratios équilibrés entre du concentré et de l’isolat.
Le principal avantage des mélanges est qu’on peut satisfaire différents besoins nutritionnels en une seule formule. Elle permet par exemple d’avoir un apport protéique rapide grâce à la présence d’isolat tout en bénéficiant des effets anabolisants du concentré sur le long terme.
Les blends ont l’avantage de coûter moins cher que les isolats purs puisqu’ils contiennent aussi du concentré. Cela signifie aussi que leur qualité sera inférieure à celle proposée par la whey isolate.
Il faut déterminer avec précision ses besoins nutritionnels et physiques afin d’opter pour le produit optimal répondant à ceux-ci. Sachons choisir ce qui nous convient !