Supernuméraire : quand le corps humain présente des organes en plus
Le corps humain est incroyable. Le fonctionnement de notre système, de nos organes, de notre cœur cache encore de nombreux mystères. Même si les scientifiques ont encore beaucoup à apprendre, une multitude de découvertes nous ont permis de mieux comprendre le corps. Découvrez une des trouvailles insolites : des organes en plus peuvent se trouver dans notre corps !
Plan de l'article
La polythélie, un organe en plus sur notre corps ?
Les organes qu’on retrouve en plus, ce n’est pas un autre cœur, ou un autre cerveau, ce sont des mamelons en plus sur notre interstitium !
A lire aussi : Quelle mutuelle santé choisir en France pour une prise en charge complète
La polythélie, qu’est-ce que c’est ?
La polythelie est une malformation mammaire qui touche aussi bien les femmes que les hommes, jusqu’à l’âge de 18 ans. Cette malformation est principalement physique : les personnes atteintes auront un ou plusieurs mamelons sur le corps, au niveau du thorax.
Entre 1% et 5% de la population est dotée d’un organe en plus, et les causes sont d’ores et déjà expliquées. C’est le tissu de la ligne de lait, qui se trouve sur un embryon, qui ne va pas s’assouplir comme le reste de la peau.
A lire aussi : Interprétation des éternuements : que nous révèlent-ils vraiment ?
Les conséquences
Les conséquences ne sont pas seulement esthétiques ou physiques. Cette malformation peut cacher un cancer du sein, ou d’autres maladies et effets néfastes sur le cœur ou les autres organes vitaux. La meilleure solution est de faire de la chirurgie pour le retirer.
Existe-t-il d’autres cas où le corps présente des organes en plus ?
Pour le moment, il n’existe aucun autre cas dans lequel l’organisme humain a présenté des organes en plus. Aucune étude en France n’a montré qu’on pouvait produire, ou créer, un autre système musculaire, un nouveau cerveau, un deuxième cœur ou une seconde peau !
Cependant, même si le corps ne présente pas d’organes en plus, il a un effet auto-réparateur. Nous sommes constitués d’une multitude de cellules. Ces dernières, avec le processus de vieillissement, finissent par mourir, et le tissu qui les composent se remplace lui-même.
La régénération, ou comment les organes de notre corps se renouvellent
Les cellules sont l’élément principal des tissus, et les organes ont leur propre tissu. Dans notre corps, nous avons tout un système d’organes, avec différents organes principaux, comme le cœur ou le cerveau. L’interstitium, la couche de tissu qui parcourent notre corps, a un pouvoir surprenant.
Le pouvoir des cellules et de notre système
Notre peau perd des millions de cellules par jour, et ces dernières se remplacent constamment. Tous les mois environ, le tissu se renouvelle. Les organes internes sont également concernés par ce renouvellement, comme le système immunitaire.
Les limites de notre corps
Ce renouvellement des cellules n’arrête malheureusement pas le processus de vieillissement. Les cellules accumulent des dommages pendant leur vie, qui ne sont pas réparables.
Certains organes ne se régénèrent pas entièrement, comme le cerveau. Les cellules nerveuses ne “repoussent” pas si une blessure arrive. Dans le cas d’une blessure trop grave sur le corps, comme une amputation ou autre, le corps humain ne pourra pas régénérer tous ces organes, ou ces membres, et ces derniers ne vont pas repousser.
Scientifiquement parlant, il est donc impossible, pour le moment, d’avoir des organes en plus. Notre corps et nos organes sont composés d’un système très complexe, mais qui n’est pas invincible !