Quel interet de souscrire une complementaire sante ?
Le système de santé français est conçu de telle façon que la plupart des consultations, des soins et des médicaments dont nous avons besoin sont en partie pris en charge par l’Assurance Maladie.
En effet, à chaque fois que nous consultons un médecin, effectuons un acte médical ou achetons des médicaments, la Sécurité sociale nous rembourse une partie de nos dépenses. Il reste cependant une partie que nous devons payer de nos poches : le reste à charge. C’est dans le but de le limiter qu’il est fortement conseillé de souscrire à une complémentaire santé.
A lire aussi : La chirurgie d'augmentation mammaire : Pour qui est-ce une bonne idée ?
Si vous n’êtes pas tout à fait certain de son utilité ou que vous ne savez pas encore quel choix adopter, nous allons avec cet article faire en sorte de vous offrir un point le plus précis sur les avantages qu’il y a à bénéficier d’une mutuelle.
Aborder tout ce qui touche à votre santé avec sérénité
En matière de santé, personne ne peut prétendre être à l’abri de quelque petits accidents que ce soient. Et les dépenses en matière de santé peuvent très rapidement s’envoler dès lors qu’il est question de consulter un spécialiste, d’effectuer des examens spécifiques ou encore de se fournir en médicaments. C’est pour cela que trouver une mutuelle santé adaptée présente un réel avantage.
A découvrir également : Enceinte et pâté en croûte : conseils alimentaires et risques
En effet, cette dernière va pouvoir prendre en charge, en fonction des options auxquelles vous aurez choisi de souscrire, la part que la Sécurité sociale ne vous rembourse pas, les dépassements d’honoraires, voire même les consultations de disciplines non couvertes par l’Assurance Maladie comme le sont certaines médecines douces.
Elle va, en outre, vous permettre de bénéficier du tiers payant et ainsi de ne pas avoir à avancer de l’argent pour quelque chose qui vous sera de toute façon, à terme, remboursé.
Sachez par ailleurs que lorsque vous souscrivez à une mutuelle santé, votre conjoint et les ayants droit que sont vos enfants, seront, eux aussi, couverts. Savoir sa famille protégée est plus rassurant.
Qui peut souscrire ?
Il existe deux grands cas de figure, cela dépend en tout premier lieu du secteur d’activité dans lequel vous exercez votre profession. En effet, les entreprises du secteur privé ont pour obligation depuis 2016 de proposer à leurs salariés une mutuelle collective tout en prenant à sa charge au moins 50 % de la cotisation.
Vous pouvez néanmoins tout à fait refuser d’être affilié à cette mutuelle dans le cas, par exemple, où vous bénéficiez déjà de celle souscrite par son employeur pour votre conjoint.
Si vous n’êtes pas dans ce cas, il vous revient alors de souscrire une mutuelle à titre individuel. Vous paierez alors vous-même vos cotisations, mais cela présente l’avantage non négligeable que vous pourrez choisir exactement la formule de mutuelle correspondant à vos besoins : accès aux soins facilité, pas d’argent à avancer dans certains cas et par conséquent maîtrise de votre budget optimisée.
Cela ne vous mettra pas à l’abri des coups durs si vous devez en rencontrer, mais contribuera assurément à faire en sorte qu’ils impactent le moins possible votre existence.