Les bienfaits de la vitamine C
On peut dire que la vitamine C est la star des vitamines. Appelée aussi acide ascorbique, c’est une vitamine hydrosoluble qui intervient dans de nombreuses fonctions. Comme elle ne peut être ni synthétisée, ni stockée dans l’organisme, il faut l’apporter par l’alimentation. Pour vous convaincre de prendre ces aliments riches en vitamine C, découvrons ses bienfaits pour notre organisme.
Plan de l'article
Renforcer les défenses immunitaires
La vitamine C participe au fonctionnement optimal du système immunitaire. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’on peut se permettre de faire une cure de vitamine C pour prévenir ou traiter un rhume. En effet, cette vitamine renforce également les défenses immunitaires en les aidant à lutter contre différentes infections bactériennes et virales.
A voir aussi : Prise en charge des cures de désintoxication : coûts et options
Rompre la chaîne de création des radicaux libres
Le saviez-vous ? La vitamine C est également réputée pour ses propriétés antioxydantes. En effet, en consommant cette vitamine, on aide l’organisme à empêcher l’oxydation des cellules de l’organisme par les radicaux libres et à le protéger des autres dommages qu’ils peuvent engendrer. On peut alors dire que la vitamine C participe à la résistance et à la longévité des cellules.
Accélérer la guérison des plaies et des fractures
La vitamine C participe aussi à la production de collagène. Rappelons que le collagène est une protéine qui favorise la cicatrisation des plaies et la régénération du cartilage dans les articulations. De ce fait, la consommation d’aliments riches en vitamine C peut être recommandée pour accélérer la guérison des plaies et des fractures. Elle est également bénéfique pour d’autres structures du corps dont, entre autres, les vaisseaux sanguins, les dents, la peau et les os.
A voir aussi : Quel est le rôle d'un neurochirurgien ?
Garder les vaisseaux sanguins en bonne santé
La vitamine C optimise la vasodilatation, c’est-à-dire la dilatation des vaisseaux sanguins. Ce phénomène protège le cœur, car la vitamine C va faire en sorte que les vaisseaux sanguins ne se rétrécissent pas et qu’ils soient en bonne santé. On peut alors dire que la vitamine C joue un rôle dans la prévention des maladies cardiaques, d’un excès de cholestérol LDL et de l’hypertension artérielle.
Améliorer l’humeur
Vous vous demandez sûrement comment la vitamine C peut améliorer l’humeur. De nombreuses études ont prouvé la relation entre la consommation de la vitamine C et la diminution des troubles de l’humeur. En apportant de la vitamine C à l’organisme, vous pouvez améliorer votre humeur. Elle va également vous aider à réduire l’anxiété et à lutter contre le stress.
Favoriser la perte de poids
Si vous voulez perdre du poids rapidement et efficacement, ajoutez à votre régime des aliments riches en vitamine C. Vous pouvez même vous permettre de prendre des suppléments à base de vitamine C. L’acide ascorbique permet de contrôler le taux de sucre dans le sang et aide dans l’oxydation des graisses pendant l’exercice.
Quels sont les apports recommandés en vitamine C ?
Si on se réfère aux indications de la référence nutritionnelle pour la population, une personne de plus de 18 ans aurait besoin de 120 mg par jour de vitamine C. Les besoins des enfants sont moindres et ceux des femmes enceintes, quant à eux, sont plus importants.