Les règles à adopter à la maison
Idéalement, vous choisissez un point culminant de l’année, comme le début de l’école ou la nouvelle année, et ses bonnes intentions de remettre tout sur le terrain et — éliminer les vieilles (et mauvaises) habitudes — introduire de nouvelles règles et rituels.
Nous les écrivons en noir sur blanc, les imprimons en couleur et les affichons clairement ! (Ils les accepteront et exécuteront plus facilement).
A lire en complément : Organiser des obsèques à Paris de manière optimale
Plan de l'article
- Bonnes habitudes pour les enfants et nos idées pour les appliquer
- Une collation équilibrée
- Tâches à temps fixe
- Pas de télé jusqu’à ce que les devoirs soient terminés
- Pas de téléphone mobile pendant les devoirs
- Pas de téléphone dans la chambre depuis 20h (par exemple)
- Préparation du sac la veille
- Si l’enfant fait de la musique
- Bain ou douche quotidien
- Lavage des cheveux mercredi et samedi
- Brossez-vous les dents le soir et le matin
- Extincteur
- Soirée TV, netflix
- Sorties de nuit
- Journal pictogramme du matin et du soir à télécharger
Bonnes habitudes pour les enfants et nos idées pour les appliquer
Sachez qu’il faut 21 jours pour qu’une tâche devienne une habitude, alors accrochons !
Une collation équilibrée
Ne vous inquiétez pas pour les petits, car ils ne choisissent pas vraiment le contenu pour les goûter, mais pour les adolescents, c’est autre chose. Donc, pour sortir de tout le tas de granola mangé et comme nous ne pouvons pas les surveiller, nous limitons les paquets de biscuits et il existe des alternatives : barres de céréales, sandwichs, corbeille de fruits toujours rempli…
A lire également : Le CBD aide-t-il vraiment à soulager les douleurs ?
Tâches à temps fixe
Nous fixons l’heure en sachant que nous leur donnons entre 3/4 d’une heure et 1 heure de détente. Si votre enfant sait qu’il doit commencer ses devoirs tous les soirs à partir de 17h30, vous verrez, il y arrivera.
Pas de télé jusqu’à ce que les devoirs soient terminés
Et aussi, pas d’ordinateurs, pas de consoles de jeux… c’est le problème ! Vous avez fini avec vos devoirs, c’est bon pour une demi-heure de télé (ou ordinateur)…
Pas de téléphone mobile pendant les devoirs
Demandez à vos garçons de mettre leur téléphone portable dans un panier spécialement dédié. Eh bien, s’ils sont seuls, dommage, nous n’avons aucun moyen de mettre en œuvre cette mesure, qui est nécessaire pour qu’ils se concentrent, parce que nous savons qu’ils préfèrent lire immédiatement les sms qu’ils ont reçus plutôt que d’attendre qu’ils terminent leur exercice !
Pas de téléphone dans la chambre depuis 20h (par exemple)
Entre les jeux et les messages texte, votre adolescent peut passer des heures sur leson téléphone mobile et s’endormir, en ce moment sans que vous vous rendiez compte ! Soyez inflexible, et s’il évoque son téléphone comme un réveil, achètez-lui un vrai réveil !
Préparation du sac la veille
Carnet de notes, cahiers et livres signés dès le lendemain, c’est prêt !
Si l’enfant fait de la musique
Un entraînement quotidien d’au moins X minutes est nécessaire. À quoi sert de payer les cours de piano s’il ne s’entraîne pas ? Et s’il persiste à ne pas vouloir s’entraîner, menacez de supprimer l’activité. (Et insistez sur le grand regret qu’il aura quand il commencera un groupe de rock plus tard…)
Bain ou douche quotidien
Ou tous les deux jours, ou peu importe, mais soyez clair avec vos enfants pour que vous n’entendiez pas « Je ne veux pas aller aux toilettes ».
Lavage des cheveux mercredi et samedi
Par exemple. Cette instruction est spécialement destinée aux mères de filles aux cheveux longspour lequel laver, démêler et sécher est ennuyeux pour elle et leur fille. Donc, si nous fixons des jours précis, ce sera toujours une corvée, mais au moins tout le monde sera prêt.
Brossez-vous les dents le soir et le matin
Pour les plus petits, faites-en un jeu avec de la musique qui s’arrête en même temps que le brossage. Pour les adultes plus âgés (qui ont souvent aussi des accolades dentaires), l’impression d’une bouche pleine de dents cariées dans la salle de bain, devrait les motiver !
Extincteur
Perpiccoli : mettre en place un rituel avec lui. Définissez le nombre d’histoires (ou de chapitres) que vous lirez avant de commencer à lire afin que vous soyez clair. Quand le soir viendra, s’il veut faire des heures supplémentaires, nous lui rappelons l’affaire… Pour les plus âgés : définir le temps qu’ils doivent lire (à 9h30, il s’éteint…)
Soirée TV, netflix
Les grands vous demanderont de regarder des films ou des séries en soirée. Doncdéfinir avec eux au début de l’année les règles sur ce sujet brûlant…
Sorties de nuit
Encore une fois, il est crucial que vous définissiez les règles et les respectiez ! Nombre de sorties par mois autorisées, heure d’entrée, comportement à adopter…
Journal pictogramme du matin et du soir à télécharger
Pour les plus petits, nous avons préparé un programme de conpictogrammes du matin et du soir qui illustre simplement les différentes missions que votre petit loulou qui ne peut pas lire devra effectuer le matin avant d’aller à l’école et le soir avant le coucher, lui permettant de devenir autonome et ainsi éviter la répétition constante des mêmes choses (se brosser les mains, se brosser les dents…) !
Pour les petits loups qui ne savent pas encore lire, mais aussi pour les autres, afin qu’ils puissent voir leur horaire matin et soir !