Quels sont les bienfaits du sport ?
Pratiquer le sport a depuis toujours été un moyen privilégié pour le bien être physique et mental. En effet, le sport de par son origine signifie divertissement, plaisir physique ou de l’esprit qui rassemble plusieurs autres aspects pour procurer un idéal pour celui qui le pratique. Ainsi, le sport n’est plus qu’une simple activité physique mais mieux une pratique médicinale. Dans la suite de cet article nous allons vous présenter l’impact de la pratique du sport sur la santé physique et mentale.
L’impact de la pratique du sport sur la santé physique
L’activité physique possède de nombreuses vertus et représente un excellent moyen de se prémunir contre plusieurs maladies chroniques. La pratique régulière du sport contribue à diminuer le risque des maladies cardio-vasculaires et d’hypertension artérielle. Elle améliore aussi l’endurance de l’organisme, augmente la résistance et la souplesse sans oublier qu’elle garde les os solides et prévient ainsi l’ostéoporose. Pratiquer le sport permet de prévenir les lombalgies et la récurrence des symptômes. Le sport prévient contre les rhumatismes inflammatoires chroniques car le renforcement musculaire qui agit positivement sur le corps est occasionné par les exercices sportifs. Le sport vous protège contre certains cancers en particulier celui du sein chez la femme, de la prostate chez l’homme et du côlon pour les deux. Le sport stabilise la pression artérielle, réduit le risque d’obésité et plusieurs autres maladies physiques. Le site https://blog.mieux-etre.fr/ propose plus d’informations sur le bien-être.
A lire en complément : 5 astuces simples pour améliorer votre bien-être au quotidien
L’impact de la pratique du sport sur la santé mentale
L’activité sportive est reconnue pour avoir de nombreux avantages sur la santé mentale. L’exercice physique régularise l’humeur et plusieurs études le démontrent, le sport occasionne l’augmentation de neurotransmetteurs, dont la sérotonine ayant des propriétés antidépresseurs et l’endorphine responsable de la sensation du bien-être. L’activité physique aide à diminuer l’isolement social car elle permet d’avoir de l’énergie et l’humeur nécessaires pour engager des contacts sociaux lors des activités physiques collectives. L’estime et la confiance en soi sont aussi des avantages moraux de l’activité physique. Le sport a des vertus sur le mental et permet notamment de réduire le stress, l’anxiété et la dépression car le corps sécrète des hormones dites du bonheur à savoir l’endorphine et la dopamine qui agissent directement sur le cerveau. Le sport permet d’accroître ses capacités intellectuelles en particulier pendant le sport d’endurance où le cerveau est oxygéné ce qui augmente les performances cognitives. La pratique d’une activité physique régulière permet ainsi donc de se prémunir et lutter contre d’innombrables maladies.
A découvrir également : Les bienfaits de la réflexologie plantaire