Rester en forme quand on est routier
Le métier de routier est une profession difficile physiquement et mentalement, mais qui a aussi pour conséquence des difficultés à entretenir son corps. En effet, les routiers passent de nombreuses heures assis à devoir se concentrent sur une route qui finit par devenir hypnotisante.
Ainsi, si vous êtes routier, nous vous livrons ici quelques conseils pour rester en forme derrière le volant physiquement et mentalement avec des accessoire camion.
A lire en complément : Réduire les douleurs articulaires grâce à une bonne utilisation des béquilles
Plan de l'article
5 conseils pour rester en bonne santé en tant que camionneur
1. Ne pas oublier l’importance de l’hydratation
Lorsque l’on passe du temps sur la route, il est facile d’oublier de s’hydrater. Or, la plupart des problèmes de santé surviennent à cause d’une mauvaise hydratation. Il ne suffit pas de boire uniquement lorsqu’on a soif et la déshydratation peut aussi causer de la fatigue. Pensez donc à garder de l’eau à portée de main avec un porte-gobelet.
2. Préserver sa santé mentale
Sur la route, il est difficile de faire autre chose que de regarder le bitume défiler sous vos roues. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut se laisser aller mentalement. Ainsi, choisir klaxon camion stimulant et moins agressif peut participer à votre bien-être.
Lire également : Quelle mutuelle santé choisir en France pour une prise en charge complète
Vous pouvez également écouter des podcasts pour vous enrichir intellectuellement, voire écouter des livres audio. Ces divertissements vous permettront de stimuler votre cerveau et d’apprendre des choses.
3. Conserver une alimentation saine et légère
Comme vous restez assis pendant de longues heures avec peu d’occasion de faire de l’exercice (à moins que votre camion ressemble à celui de Stallone dans Over The Top). Il est donc essentiel d’adapter votre alimentation. Ainsi, évitez le grignotage de produits nocifs et ne mangez que quand vous avez faim. De plus, privilégiez les fruits et légumes pour atteindre la sensation de satiété plus rapidement et tirer de véritables bénéfices nutritionnels.
4. Faire des étirements et du sport
Si cela n’est pas évident, il faut tirer parti de vos temps de pauses pour donner à votre corps l’activité physique dont il a besoin. Ainsi, pensez à bien vous étirer pour réduire les risques de blessures après être resté longtemps assis et avant de faire votre sport.
Pour le sport, vous pouvez investir dans des accessoires, mais une bonne routine au poids de corps peut tout de même vous permettre de réduire la prise de poids. En effet, une prise de poids excessive peut mener à des problèmes de santé graves comme des soucis d’ordre cardiovasculaires.
5. Prenez soin de votre peau
La déshydratation et l’exposition prolongée au soleil peuvent endommager votre peau. Il faut donc en prendre soin pour éviter les sécheresses ou des problèmes plus graves comme le mélanome si vous avez une peau particulièrement sensible. Ayez donc toujours de la crème solaire à disposition pour vous préserver des UV.
Rappelons que cela est valable même lorsque vous ne conduisez pas en été, puisque le soleil frappe malgré tout. De plus, le pare-brise du véhicule va accentuer la puissance des rayons sur votre peau. Pensez aussi aux lunettes de soleil pour préserver votre rétine.
En forme, même sur la route
Vous l’aurez compris, il existe plusieurs solutions pour prendre la route en toute sérénité et éviter les soucis liés à l’inactivité inhérente au métier de routier. En plus de ces conseils, nous vous recommandons également de privilégier un sommeil de qualité pour pouvoir rester en forme et ne pas risquer votre vie lorsque vous conduisez.