Installation de purificateurs d’air en entreprise : une nécessité
Une entreprise a un certain nombre d’objectifs dont l’atteinte dépend grandement de l’efficacité de son capital humain. La qualité de l’air, la température ambiante ainsi que la qualité de luminosité dans les locaux de travail sont prouvées avoir des impacts sur la productivité des salariés d’une entreprise.
Plan de l'article
Le purificateur d’air en bref
A lire en complément : Pourquoi quitter la MGEN pour une autre mutuelle ?
En ce qui concerne l’amélioration de la qualité de l’air, le purificateur d’air pour entreprise est sans équivoque l’appareil incontournable. Grosso modo, le purificateur d’air purifie l’air en le débarrassant des particules et des aérosols. Les purificateurs les plus performants extraient de l’air les particules de très petite taille, de l’ordre de 0,3 micron.
Dernièrement, il a été prouvé que ces purificateurs d’air sont efficaces à plus de 99% pour piéger le virus du COVID-19. Si plusieurs de vos collaborateurs rejoindront leur poste au sein de l’entreprise, l’installation d’un purificateur d’air s’impose. Toutefois, il est utile de comprendre que tous les purificateurs d’air ne se valent pas.
A découvrir également : Optimisation des flux médicaux : l'impact du SESAM ICP sur les établissements de santé
Le pouvoir filtrant d’un purificateur d’air : une histoire de filtres
Tout d’abord, il faut distinguer deux grandes catégories de purificateurs d’air : purificateurs mécaniques et purificateurs électroniques. Un purificateur mécanique et un purificateur électronique de même qualité sont quasi similaires si l’on considère leur efficacité à purifier l’air.
Cependant, ce sont sur les purificateurs d’air mécanique, c’est-à-dire à filtres, qu’un plus grand nombre d’études a été mené. Par ailleurs, ce sont ces purificateurs qui commencent à être installés en masse dans les salles des écoles. Leur efficacité est prouvée, ce sont ces mêmes types de purificateurs d’air qui sont à installer au sein de votre entreprise tout en prenant compte les trois points ci-dessous.
Le pouvoir filtrant d’un purificateur d’air
Notez que selon la norme européenne EN 1822, il existe actuellement trois types de filtres : EPA, HEPA et ULPA. Les filtres ULPA ou « Ultra Low Penetration Air » sont ceux qui ont un pouvoir filtrant le plus proche de 100%. Un filtre ULPA U17 peut filtrer jusqu’à 99,999995% des plus petites particules de 0,12 et 0,25 µ. Après, vous avez les trois niveaux d’efficacité des filtres HEPA : H14, True HEPA et H13. Un filtre True HEPA a un pouvoir filtrant de 99.97%. C’est le type de filtre qu’on rencontre le plus sur le marché.
Filtre HEPA pour les particules en suspension
Il faut noter que certaines entreprises surfent sur la vague de l’engouement des entreprises pour l’installation des purificateurs d’air HEPA. Notez que pour une efficacité optimum, le purificateur d’air doit au moins embarquer un filtre HEPA H13. Il convient de mener votre enquête sur la conformité du filtre d’un purificateur d’air avant d’en faire l’achat. Les mentions du type « HEPA-like » ou « HEPA-type » sont particulièrement trompeuses.
Filtre à charbon actif pour les odeurs
Les filtres HEPA ne sont pas efficaces pour filtrer le gaz, les vapeurs et les gouttelettes. Voilà la raison pour laquelle un filtre à charbon actif est installé sur les purificateurs d’air pour compléter le travail des filtres HEPA. Les purificateurs d’air le plus efficace pour les locaux d’une entreprise sont donc les modèles dotés d’un filtre HEPA H13 ou H14 et d’un filtre à charbon actif.
Comment optimiser l’efficacité d’un purificateur d’air ?
Le pouvoir filtrant et les types de filtres d’un purificateur d’air sont les critères principaux jouant sur son efficacité. Néanmoins, l’utilisation d’un purificateur d’air doit être faite dans certaines conditions. Dans une entreprise, il peut y avoir plusieurs types d’espaces et de pièces. Le purificateur d’air à utiliser pour un open space spacieux bondé de salariés n’est pas le même que pour un bureau individuel.
- Débit de l’air et volume de la pièce
Pour que le purificateur d’air soit efficace, il est essentiel qu’il arrive à brasser tout le volume d’air présent dans la salle. L’appareil doit avoir la puissance requise afin d’aspirer même l’air se trouvant à l’autre bout de la pièce où il est installé.
- Fréquence du recyclage
Quand vous faites le choix de votre appareil, informez-vous sur le nombre de recyclage que le purificateur peut effectuer en une heure. Un purificateur d’air pour entreprise doit être à même de purifier la totalité du volume d’air d’une pièce au moins 3 fois par heure.
- Le bon emplacement
L’air qui se trouve dans les environs directs de l’appareil est toujours de meilleure qualité. Lors de l’installation de l’appareil, il faut donc chercher un emplacement qui permet une distribution homogène de l’air purifié.
- Entretien et remplacement des filtres
Les filtres du purificateur d’air piègent et retiennent les particules en suspension dans l’air. A un moment donné, les filtres sont saturés. Il est ainsi très essentiel de remplacer tout de suite ces filtres pour que la performance de l’appareil soit préservée. Sur la plupart des modèles actuels, un indicateur lumineux signale la saturation des filtres.