Assurer sa santé au quotidien : les avantages d’une protection optimale
Pour les Français, même pour ceux qui ne sont pas âgés, la santé représente un poste de dépense important. Personne ne peut le nier : le coût des soins et des biens médicaux n’est pas donné. Même si on peut compter sur l’Assurance Maladie, elle ne rembourse qu’une partie des frais et elle ne considère que certains soins. Aujourd’hui, avec les dispositifs comme « My Psy », on peut espérer une prise en charge plus importante, mais parfois, le reste à charge reste élevé. Pour avoir une protection optimale, pourquoi ne pas souscrire une complémentaire santé ?
La complémentaire santé, c’est quoi ?
La complémentaire santé, appelée aussi la mutuelle santé, est un contrat d’assurance qui fait profiter d’une prise en charge des frais de santé par la Sécurité Sociale et d’une couverture des soins qui ne sont pas considérés par cette dernière. L’avez-vous remarqué ? Il n’y a pas que les sociétés d’assurance qui proposent ce type de contrat. Vous pouvez en effet souscrire votre mutuelle santé auprès d’une mutuelle ou d’une institution de prévoyance.
A lire en complément : Optimisation des flux médicaux : l'impact du SESAM ICP sur les établissements de santé
Les avantages de la mutuelle santé
Grâce à la mutuelle santé, vous pouvez profiter d’un remboursement complémentaire des soins et des biens médicaux pris en charge par l’Assurance Maladie et d’un remboursement de ceux qui ne sont pas pris en charge. La mutuelle santé a un coût et cet argument sur le remboursement peut ne pas vous convaincre. Voici donc quelques bonnes raisons de souscrire une complémentaire santé :
A lire aussi : Les critères pour choisir son opticien
- Diminuer le reste à charge du patient : Le reste à charge du patient représente parfois une certaine somme, car on inclut dans ceci la participation forfaitaire, le ticket modérateur et les dépassements d’honoraires ou de frais médicaux. Si vous avez une bonne mutuelle, vous pouvez espérer que ce reste à charge soit vraiment réduit, voire combler intégralement, ce qui vous permet de bien vous soigner au quotidien,
- Profiter d’un remboursement plus important pour certains soins réputés onéreux : Les frais dentaires et les frais d’optique sont des postes de dépenses importants en matière de santé. Même si la Sécurité Sociale rembourse la pose d’une couronne dentaire par exemple, vous avez aux alentours de 460 euros en reste à charge. Si vous avez une bonne mutuelle, sa prise en charge peut vous faire avoir jusqu’à 430 euros. Pour les soins d’optiques, l’assureur ne va non seulement intervenir pour réduire ce reste à charge, mais il peut également vous proposer de vous rendre chez des partenaires pour éviter une avance des frais et avoir des lunettes adaptées à un prix plus raisonnable,
- Avoir un remboursement sur les frais non pris en charge par l’Assurance Maladie : Si on se refuse certains soins comme les cures thermales, c’est que leur remboursement est soumis à des conditions drastiques par la Sécurité Sociale. Grâce à la complémentaire santé, vous pourrez avoir un excellent remboursement pour les séjours de santé, mais aussi lors d’un appareillage, d’une hospitalisation ou d’une fourniture de matériel médical. Elle vous fait également bénéficier d’un forfait de remboursement pour les soins non pris en charge par la Sécurité Sociale comme les médecines douces.