Quand faut-il avoir recours à des visites médicales à domicile ?

Aller chez le médecin ou dans un cabinet médical est devenu chose courante. Pourtant, les visites à domicile sont aussi une solution pour se soigner sans se déplacer. Ici, il n’est pas question de paresse… Mais de nécessité médicale. Ainsi, dans certains cas, avoir recours à des visites médicales à domicile est impératif.
Plan de l'article
En cas d’incapacité à bouger
Il arrive que certaines pathologies perturbent notre capacité à nous déplacer. C’est notamment le cas lorsqu’un patient souffre de lombalgies chroniques ou d’une entorse douloureuse. Recevoir des soins nécessite, alors, l’intervention d’une infirmière à domicile à Nice par exemple ou d’un praticien expérimenté. Il se peut également qu’une infirmière à domicile se déplace durant une période de convalescence. Les sorties d’hôpital sont attentivement surveillées et un planning de visites est défini à l’avance.
A lire en complément : Quelques conseils pour retarder la calvitie
En cas de grossesse
Certaines femmes enceintes sont contraintes de rester alitées durant une partie de leur grossesse. Afin de suivre leur état et celui du bébé, les infirmières à domicile opèrent des visites fréquentes. Soins, piqûres, suivi nutritionnel, contrôle du diabète gestationnel… Tout est passé à la loupe pour ne rien oublier ! Bien évidemment, la femme enceinte reste suivie par sa/son gynécologue et les visites des infirmières à domicile ne peuvent palier l’avis médical du spécialiste.
En cas de perte d’autonomie
Qu’il s’agisse d’une perte d’autonomie liée à un handicap ou à la vieillesse, les personnes dépendantes ont besoin d’une intervention à domicile. Lorsqu’elles continuent de résider chez elles, les infirmières à domicile sont sollicitées afin de prodiguer divers soins (pansements complexes, piqûres, prises de tension…). La perte d’autonomie est une des raisons majeures qui nécessite le recours aux visites médicales à domicile. Les infirmières sont formées à ce type de besoins et travaillent souvent main dans la main avec les auxiliaires de vie.
A lire en complément : Comment détecter rapidement une amylose
En cas de symptômes peu habituels
L’année 2020 l’aura appris : il faut savoir rester chez soi. Si un patient a un doute sur ses symptômes, mieux vaut appeler son médecin traitant ou demander une consultation à domicile. Ces derniers mois, les infirmières à domicile ont réalisé énormément de visites à domicile afin de réaliser des tests de dépistage de Covid-19. Mais tout au long de l’année, les infirmières à domicile à Nice, Lyon ou encore Montpellier sont appelées pour rendre visite à des patients.
En cas d’urgence ou de désert médical
Bien qu’il faille avant tout contacter le SAMU ou se rendre aux urgences, des visites médicales peuvent avoir lieu à domicile dans un délai très court. Si un patient se trouve dans une situation délicate, les infirmières à domicile mettent tout en œuvre pour l’aider aussi rapidement que possible. Dans certaines régions, les déserts médicaux sont nombreux et l’accès au soin, pas toujours évident. Les visites d’infirmières à domicile sont alors plus que bienvenues.
Certaines situations complexes nécessitent, en revanche, un déplacement immédiat et un ferme soutien : violences conjugales, abus, maltraitance…
À noter avant d’avoir recours à une visite médicale à domicile
Une visite médicale à domicile suit le même principe qu’une visite dans un cabinet. Il est toutefois nécessaire d’être en possession d’une prescription médicale, de prendre rendez-vous et de respecter le déplacement de professionnels qualifiés à son domicile. La bienveillance envers autrui doit être le fait de tous !
Dans chacun des cas mentionnés ci-dessus, l’intervention d’une personne compétente est requise. Les infirmières à domicile permettent de désengorger les services hospitaliers, souvent pris d’assaut. En pratiquant des soins à domicile, elles contribuent à faciliter la vie quotidienne des patients mais aussi l’exercice des professionnels de santé.