Quel est le rôle de la mutuelle ?

Lors de l’Assemblée générale du jeudi 3 juin 2021, les sièges seront pourvus pour les conseils d’administration de la Mutuelle Saint-Martin et de l’Action sociale Mutuelle Saint-Martin. Afin de maintenir un esprit démocratique, fondement de la vie mutuelle, il est important qu’il y ait plusieurs candidats. En outre, plusieurs administrateurs sortants, qui ont atteint la limite d’âge, ne sont pas éligibles à la réélection.
Plan de l'article
Quelle est la composition des conseils d’administration de ces deux mutuelles ?
A lire également : Quelles sont les meilleures facs de médecine en France ?
Lire également : Comment bien se masser les mains ?
Quel est le rôle des administrateurs ?
Les directeurs se réunissent chaque fois que nécessaire et au moins deux fois par an à Paris. Le Conseil rend compte de ses actions passées au sein de l’AG et fournit des conseils. L’investissement des administrateurs est crucial pour une société mutuelle, et leur rôle est d’assurer le bon fonctionnement de la mutuelle conformément à ses valeurs de démocratie et de justice. A priori, les réalisateurs ne sont pas tenus d’avoir des compétences particulières, sauf d’être disponibles et de vouloir découvrir et servir (voir page 10). L’administrateur est pris en charge par la gestion des MSM et reçoit formation périodique. Il participe à l’AC, parfois à certaines commissions. Plus précisément, avec le soutien de la Direction opérationnelle mutuelle, les gestionnaires sont chargés de l’adoption des comptes annuels et de la préparation du rapport de gestion, de la détermination des orientations de politique mutuelle puis de leur mise en œuvre, de la détermination du montant des contributions, de la le suivi de la bonne santé économique de la mutuelle (indicateurs techniques), l’autorisation de mise sur le marché de nouveaux contrats, l’élaboration de l’agenda de l’AG, les liens avec l’ACPR, l’autorité de surveillance des mutuelles, des assurances et des banques.
Quel est l’engagement d’un administrateur ?
Les termes sont de 6 ans, s’engage à participer au CA, à l’AG et à suivre une formation par an (à Paris). Vous pouvez également participer à d’autres réunions, selon les besoins de la société mutuelle.