Comment bien veillir ?

Plan de l'article
- La question n’est pas « Comment ne pas vieillir ? mais plutôt « Comment (bien) vieillir ? » En d’autres termes, « Comment rester en forme ?
- » Mais comment rester en forme, dans sa tête et dans son corps alors ?
- Ainsi, la question « Comment rester en forme ? « n’est plus un parce que la liste des activités pour rester en forme, dans votre tête et votre corps, est longue :
La question n’est pas « Comment ne pas vieillir ? mais plutôt « Comment (bien) vieillir ? » En d’autres termes, « Comment rester en forme ?
En effet, le vieillissement n’est pas décidé, c’est un fait qui doit être imposé à chacun de nous. D’autre part, nous avons la chance de pouvoir décider comment nous voulons vieillir. Comment rester en forme au fur et à mesure que nous vieillissons. Franz Kafka nous rappelle que « Le bonheur supprime la vieillesse ». Et oui, la vieillesse est une vraie, belle et heureuse aventure, comme Hubert Rouy, fondateur de la Villa Médicis Senior Services Residences, alors profitons-en !
» Mais comment rester en forme, dans sa tête et dans son corps alors ?
- Choisissez un lieu d’habitation qui vous convient
Rester à la maison, mais parfois souffrir du poids de la solitude ? S’installer dans une salle de soins infirmiers/EHpad pour recevoir des soins quotidiens ? Louer et s’installer dans un appartement au coeur d’une résidence services pour personnes âgées ? Certains de ces endroits encouragent les aînés à rester en forme en maintenant autonomie. C’est le cas par exemple de la Résidence Services Seniors Villa Médicis, qui répète qu’il est nécessaire de « proposer sans jamais rien imposer ». D’autres, comme les maisons de retraite, permettent aux aînés de rester en forme grâce à la qualité des soins médicaux qu’ils offrent ! Donc, pour rester en forme, vous devez d’abord être bon à la maison !
A lire également : Quel sport après 70 ans ?
- Être entouré d’amis, de famille et de professionnels de la santé
Comment rester en forme si vous n’êtes pas accompagné par des gens qui vous encouragent et vous aident dans vos actions ? Ce n’est pas une chose facile. Se sentir soutenu par une association, un voisin ou un ami permet aux aînés d’accuser le coup de la vieillesse avec sérénité. Un réel soutien psychologique est parfois nécessaire pour ceux qui sont appréhendés cette nouvelle étape de la vie.
A voir aussi : Comment savoir si on a un cœur en bonne santé ?
- La volonté de continuer à prendre soin de son corps.
La retraite est une période de vie qui vous invite à prenez soin de vous, soyez attentifs à ses désirs. Prenez le temps de cuisiner de bons plats, d’obtenir votre journal tous les matins à pied, d’aller à un cours d’aquagym ou de pilat,… tant d’activités qui ponctuent la vie des résidents de la Villa Médicis et leur permettent de rester en forme.
Ainsi, la question « Comment rester en forme ? « n’est plus un parce que la liste des activités pour rester en forme, dans votre tête et votre corps, est longue :
- Prenez le temps de cuisiner de bons plats faits maison pour vous-même ou pour les autres
- Sortez tous les jours acheter le journal ou une baguette de pain afin de prendre un bon bol d’air et d’étirer vos jambes. L’équivalent de 30 minutes de marche rapide chaque jour empêche la fonte de la masse musculaire et aide à renforcer les os et à activer le transit.
- Recevez des amis autour d’un thé ou d’un dîner pour partager un moment de convivialité. Le rire est très bon pour la santé !
- Aller chez le coiffeur ou l’esthéticienne régulièrement
- Inscrivez-vous pour un cours sportif ouvert à tous les âges. Une séance d’activité sportive de 45 minutes par semaine est recommandée pour garder votre corps en bonne santé. Mais le choix des activités sportives recommandées pour les personnes âgées est long : yoga, pilat, natation, marche rapide, en salon, taiji juan… Une visite chez le médecin avant de commencer un sport est fortement conseillée.
- Aller sur le marché pour acheter des produits frais et de saison pour cuisiner et limiter ainsi les carences alimentaires
- Investir dans une association et donner du temps : prendre des responsabilités, aussi petites qu’elles soient, permet de se sentir utile et efficace
- Pratiquez les petits exercices cérébraux pour continuer à solliciter la mémoire
- Les siestes peuvent être un moyen doux de répondre à la question « Comment rester en forme »
- Planifiez un séjour en talasso, balnéo, traitement thermal ou venez profiter du spa et des restaurants gastronomiques de la Villa Médicis pour un séjour découverte
Par conséquent, il n’y a pas de pénurie d’activités pour rester en forme lorsque vous êtes vieux. Mais n’oublions pas que le fait d’être bien entouré et de vivre dans un endroit approprié contribue également grandement à l’équilibre vital d’une personne âgée.