Quels sont les effets secondaires du vapotage ?
Après des années à avoir fumé du tabac, vous commencez à vous tourner vers des alternatives comme la cigarette électronique. En effet, même si la plupart des effets secondaires qui vont être ressentis lors de l’utilisation de cigarette électrique proviennent de la nicotine et du tabac consommé en amont. La cigarette électronique peut, elle aussi, par les produits chimiques qu’elle contient, provoquer de réels effets sur votre santé.
Plan de l'article
La fatigue, un des effets du vapotage
C’est un des effets qui revient le plus souvent chez les consommateurs de cigarette électronique. La vape émet, en effet, des fumées qui peuvent avoir des risques pour votre santé.
A lire aussi : Strapper le genou : évitez les erreurs courantes
Ainsi, beaucoup de fumeurs vont ressortir assez régulièrement une fatigue passagère à laquelle ils n’étaient pas confrontés auparavant.
De plus, même si la nicotine est un stimulant à la base, chez des vapoteurs, la nicotine peut faire l’effet inverse. Par conséquent, si votre cigarette électronique contient de la nicotine, ce qui est possible, tentez de diminuer le dosage de celle-ci.
A lire aussi : Cornichons et grossesse : envies alimentaires expliquées et conseils
La toux et les maux de gorges
Finalement, comme le tabac, les cigarettes électriques peuvent également provoquer de fortes toux lors de son vapotage.
Ce sont souvent d’anciens consommateurs de tabac qui sont confrontés à ces effets. En effet, le tabac consommé en amont provoque potentiellement cette toux.
Parfois, les jeunes débutants en vapotage vont aussi avoir cet effet qui va disparaître dans le temps. Cependant, si cette toux ne disparaît pas en 10 jours, cela signifie que la technique de vapotage et d’inhalation adaptée n’est pas la bonne.
Les maux de gorge sont des effets provoqués la plupart du temps par la présence d’un fort taux de nicotine et d’autres produits chimiques dans le liquide de la cigarette électronique. De plus, le nickel est aussi très présent dans le liquide des cigarettes électroniques, ce qui peut provoquer des allergies après le vapotage.
Les vertiges, un autre des effets
C’est fréquemment un effet très présent chez les jeunes qui commencent à fumer. Ces vertiges ne sont pas forcément dus à la vapeur absorbée lors de vos séances de vape.
La plupart du temps, c’est le taux de nicotine qui une fois de plus est à remettre en cause. Si vous n’êtes pas habitué à la consommation de nicotine, son taux trop élevé présent dans le liquide peut vous provoquer des effets lors de l’utilisation de la cigarette électronique.
Ces effets sur votre santé disparaissent avec le temps, car votre corps s’habitue à la vape et aux produits qu’il ingère comme les liquides.
Cependant, ce n’est pas parce que votre corps s’habitue aux produits présents dans les liquides de votre cigarette électronique que votre santé s’habitue elle aussi. Sur le long terme, les produits chimiques que contient votre cigarette électronique représentent des risques pour votre santé.
Des effets sur le poids sur consommateur
Après plusieurs mois de vape, il est également possible que cette consommation sur les jeunes et moins jeunes ait une répercussion sur le poids.
Aucune étude scientifique ne montre que le vapotage d’une cigarette électronique peut entraîner une réelle perte de poids. Néanmoins, la nicotine parfois présente dans les produits et liquides de la cigarette électronique peut avoir un effet coupe-faim sur votre organisme. Ainsi, ce n’est pas réellement le fait de faire des séances de vape qui va vous faire perdre du poids.
Toutefois, beaucoup de consommateurs qui vont régulièrement vapoter indiquent que ce sont plus les goûts sucrés de certains produits contenus dans le liquide de la cigarette électronique qui vont les dissuader. Par conséquent, les jeunes et moins jeunes qui vont vapoter un liquide au goût sucré vont être moins tentés de consommer des sucreries à côté de leurs séances de vape.
Donc, fumer ces nouvelles cigarettes peut ainsi provoquer des effets secondaires qui ne représentent pas forcément de gros risques sur la santé si celles-ci sont consommées occasionnellement. Cependant, la vapeur et le liquide contenu dans ces cigarettes peut tout de même engendrer des risques sur la santé sur le long terme, surtout si celles-ci contiennent de la nicotine dans le liquide.